Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christophe Willem > Christophe Willem "gêné" de retourner aux Enfoirés : il révèle pourquoi

Christophe Willem "gêné" de retourner aux Enfoirés : il révèle pourquoi

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De passage dans l'émission "C à vous", Christophe Willem s'est confié sur l'échec de son précédent album "Rio", qui l'a beaucoup marqué. Et l'artiste explique aussi qu'il s'est senti "gêné" au moment de revenir dans la troupe des Enfoirés : "Ça a réveillé pas mal de blessures".
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Christophe Willem reprend la promotion de son album "Panorama", écoulé à près de 30.000 exemplaires grâce au tube "PS je t'aime", écrit par Slimane. De retour sur scène avec sa tournée qui passera par la Salle Pleyel puis le Dôme de Paris, l'interprète de "Double je" fait aussi la tournée des médias. Après avoir évoqué sans tabou ses revenus d'argent, lui qui n'a « pas de fortune pharaonique », il était invité de "C à vous" sur France 5 ce lundi soir. Il en a profité pour interpréter son single "J'tomberai pas", une des premières chansons écrites pour ce nouvel album, en réaction à l'échec du précédent disque "Rio", écoulé à seulement 40.000 exemplaires. « Je sortais de l'album "Rio", qui avait été quand même un four » a-t-il rappelé face à Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure : « Un four, c'est quand vous avez la sensation que vous avez travaillé sur un projet pendant un an et demi ou deux, et qu'il ne trouve pas son public, vous êtes un peu là à vous débattre tout seul. Après, la tournée, c'était très réconfortant, le public était là et ça m'a fait du bien ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est le mec qui vend trois disques"


Un échec commercial qui a « réveillé pas mal de blessures » chez lui : « Depuis la "Nouvelle Star", je me suis toujours laissé un peu porter. Quand vous avez toujours un succès, pas forcément un raz-de-marée, mais vous êtes sur un petit tapis bien confortable. Et c'est vrai que "Rio", ça a été un peu le premier mur que je me suis pris et ça m'a rouvert pas mal de trucs ». Christophe Willem dit ainsi s'être « retrouvé dans la cour d'école à être le gars qu'on montre du doigt ».

Un sentiment qu'il a aussi ressenti en participant aux Enfoirés. Figure phare de la troupe des Restos du Coeur avec 14 participations depuis 2008, il était sur la scène de Lyon en janvier dernier pour le spectacle "2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours". « Par exemple Les Enfoirés, j'y étais encore en janvier, ils ne sont pas du tout médisants » rappelle le chanteur, qui s'est senti « un peu gêné » d'intégrer la troupe après cet échec. Et ce pour une raison très particulière : « J'avais l'impression que tout le monde me regardait, il y avait le phénomène de groupe. Et on va dire "C'est le mec qui vend trois disques". Mais vraiment ! ». Pourtant, Christophe Willem peut avoir le sourire au vu du joli accueil réservé à son dernier projet et à ses concerts.
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Panorama" de Christophe Willem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter