Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Christophe Willem > "Madame" : Christophe Willem ralentit le tempo sur une ballade douce et émouvante

"Madame" : Christophe Willem ralentit le tempo sur une ballade douce et émouvante

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En guise de nouvel extrait de l'album "Rio", Christophe Willem dévoile une version en piano-voix de la chanson "Madame" dédiée à Latifa Ibn Ziaten, mère d'un militaire assassiné par Mohammed Merah en 2012. A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette du single
En ce début d'année, Christophe Willem a trouvé un nouveau rôle à sa mesure : celui de juré dans "Destination Eurovision", l'émission lancée sur France 2 afin de trouver l'artiste et la chanson qui représenteront la France lors du concours de chant européen, qui se déroulera du 8 au 12 mai prochain à Lisbonne au Portugal. Avec vivacité, humour et précision, le chanteur a pu noter les 18 candidats en lice et permis à 8 d'entre eux d'accéder à la finale, qui s'est achevée samedi soir sur le sacre surprise de Madame Monsieur. C'est donc la chanson "Mercy", et son texte fort sur les migrants, qui défendra nos chances à l'Eurovision !

"Madame aime comme elle respire"


Lors de la finale en direct, Christophe Willem en a profité pour interpréter "Madame", un titre extrait de son nouvel album "Rio" qui lui tient particulièrement à coeur. Son très beau texte évoque avec beaucoup de pudeur et d'émotion le combat de Latifa Ibn Ziaten, la mère d'un sous-officier abattu par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse. Une rencontre qui a bouleversé le chanteur : « C'est incroyable de voir quelqu'un comme elle qui a réussi à transformer cette tristesse, cette haine pour vouer sa vie entière à répandre de l'amour autour d'elle ». Le refrain, intense, lui rend donc un vibrant hommage. « Madame aime comme elle respire / Madame pleure pour nous laisser son sourire / Madame sème pour refleurir / Madame leur parle de la vie sans rougir / Madame mène son combat, reste debout / Pour le meilleur comme le pire » chante Christophe Willem, habité et sensible. Pour sa sortie en single, l'artiste de 34 ans a eu envie d'enregistrer une version au piano où il apparaît accompagné d'Yvan Cassar. Sublime.

Ecoutez la nouvelle version du titre "Madame" de Christophe Willem :


Regardez Christophe Willem chanter "Madame" en live :
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Rio" de Christophe Willem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter