Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Charles Aznavour > Charles Aznavour : cet hommage "très fort" de la ville de Paris à l'icône de la chanson
jeudi 14 décembre 2023 11:27

Charles Aznavour : cet hommage "très fort" de la ville de Paris à l'icône de la chanson

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'héritage de Charles Aznavour restera éternel. Un jardin des Champs-Élysées va officiellement porter le nom de l'icône de la chanson française, disparue en 2018. La mesure a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de Paris.
Crédits photo : Bestimage
Cinq ans après sa disparition, Charles Aznavour reste encore dans toutes les mémoires. Et la vie extraordinaire du chanteur va bientôt être adaptée au cinéma dans le film "Monsieur Aznavour", avec Tahar Rahim dans le rôle-titre. Un biopic très attendu, co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, qui avait partagé plusieurs duos avec l'artiste franco-arménien. « J'ai eu la chance de bien le connaître. (...) La partie la plus importante dans notre film, c'est l'avant succès, et ça plein de gens vont le découvrir je pense. On va bien retranscrire ça. On espère être à la hauteur de l'homme. Déjà, on a un acteur qui est à la hauteur » confie dans une interview pour Purecharts l'interprète de "Retiens les rêves", qui ne tarit pas d'éloges sur la performance « incroyable » de Tahar Rahim : « Il est méconnaissable, il est grimé. Quand les années passent, on reconnait l'Aznavour des premières images. Il a pris six mois de cours de chant, de piano... Il s'est mis dans le rôle comme personne ». Sortie en salles prévue le 27 novembre 2024 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Charles Aznavour méritait un hommage de Paris"


Outre cet événement cinématographique, Charles Aznavour avait cette faculté rare d'entrer dans l'intimité des gens, dont il dépeignait si bien le quotidien - morose mais heureux - dans ses magnifiques chansons, à l'instar de "Comme ils disent" ou "La bohème". Une qualité qui explique sans doute la formidable renommée qu'il a connue sur le tard, et qui dépassait les frontières françaises. À ce titre, le Conseil de Paris a décidé d'honorer la mémoire de Charles Aznavour en lui attribuant le nom du Carré Ledoyen, un jardin des Champs-Élysées situé dans le 8ème arrondissement de Paris. La mesure a été adoptée de manière officielle et à l'unanimité ce mercredi 13 décembre. « Le prestigieux jardin fait actuellement l'objet de travaux visant à rénover le mobilier, les cheminements ainsi qu'à renforcer la strate végétale et sera à nouveau ouvert au public au printemps 2024 » indiquent les conseillers dans leur délibération.



La volonté de lui rendre cet hommage était défendue par Jeanne d'Hauteserre, la maire du 8ème arrondissement. « Charles Aznavour, ambassadeur de la chanson française, méritait un hommage de Paris tant sa carrière était exceptionnelle, par sa durée et son foisonnement artistique fort d'un millier de chansons » a-t-elle souligné à la tribune de l'assemblée parisienne, saluant son « engagement indéfectible » pour l'Arménie, actuellement en proie à une offensive de l'Azerbaïdjan qui a déjà poussé plus de 100.000 Arméniens vers l'exode. Aussi, le choix de voter cette appellation est « un signal très fort » a plaidé l'élue, d'autant que l'actuel Carré Ledoyen se situe non loin du jardin d'Erevan et de l'esplanade d'Arménie. « Ce sera un honneur d'accueillir cette dénomination » a-t-elle conclu.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter