Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Charles Aznavour > Mort de Charles Aznavour : la presse internationale rend hommage au "Sinatra français"

Mort de Charles Aznavour : la presse internationale rend hommage au "Sinatra français"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Du "New-York Times" à "El País" en passant par "Die Welt", d'innombrables médias internationaux ont tenu à célébrer la mémoire de Charles Aznavour après sa mort. "Symbole et voix de l'Arménie", l'artiste était considéré comme le "French Sinatra".
Crédits photo : Bestimage
L'annonce de la mort de Charles Aznavour a suscité une vague d'émotion bien au-delà de frontières de la France. Connu mondialement, le "French Sinatra" s'était récemment lancé dans une ultime tournée qui devait le mener de Kiev à Tokyo, en passant par Amsterdam. De ce fait, de nombreux artistes internationaux lui ont rendu hommage : pour Sting, « Aznavour représentait la culture française » tandis que Lenny Kravitz pleure la disparition d'un « gentleman humble qui n'avait pas d'ego ». L'artiste, qui avait reçu l'année dernière une étoile sur le prestigieux Hollywood Boulevard, est donc largement célébré par la presse internationale.

Un "vétéran" pour Variety, un "ambassadeur" pour El Pais


« A un âge où de nombreux performers ont déjà tiré leur révérence, Monsieur Aznavour a continué à parcourir le monde pour chanter ses chansons d'amour devant un public toujours aussi nombreux (...) Les États-Unis étaient devenus une seconde maison pour Aznavour » rappelle le New-York Times qui avait qualifié le "French Sinatra" de « The Last Chanteur » dans un article resté célèbre en 1998. La même année, Aznavour était désigné par un sondage du Times et de CNN comme « l'entertainer du siècle » devant Bob Dylan et Elvis Presley ! Aujourd'hui, la célèbre chaîne américaine pleure la disparition du « vétéran » de la chanson française tandis que Variety rappelle que « Bob Dylan le considérait comme l'un des plus grands performers de notre époque ».

Les Etats-Unis n'ont pas été seuls à réagir à la disparition de l'artiste, aujourd'hui numéro un dans les charts. Dans son Arménie natale, MARINA Grigoryan, la rédactrice adjointe du quotidien Golos Armenii avoue que « personne au monde ne peut ressentir aussi profondément cette perte. Car il a été notre fierté, notre héritage, notre conscience et notre amour » avant de renchérir : « Il a été le symbole et la voix de l'Arménie ». Chez nos voisins, la Libre Belgique salue « une vie en haut de l'affiche » tandis qu'El País le qualifie d'« ambassadeur de la chanson française » : « Il n'avait pas une belle voix. Il n'était pas forcément beau. Il n'avait rien pour séduire sur scène. Et pourtant, il n'a pas écouté les critiques et il a bien fait » débute le célèbre quotidien espagnol. De l'autre côté de la frontière transalpine, l'hommage est tout aussi élogieux puisque le quotidien italien La Repubblica parle d'un « chanteur éclectique qui a conquis le monde ». Enfin, Die Welt évoque, en français dans le texte, « la fin de la chanson ». Une nouvelle preuve de l'incroyable rayonnement international du chanteur aux 180 millions de disques vendus.








Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Charles Aznavour sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter