Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charles Aznavour > Mort de Charles Aznavour : Amel Bent, Calogero... Les stars réagissent au décès de l'icône

Mort de Charles Aznavour : Amel Bent, Calogero... Les stars réagissent au décès de l'icône

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une nouvelle légende de la chanson française vient de nous quitter. Charles Aznavour est décédé à l'âge de 94 ans ce lundi. De Louane à Amel Bent en passant par Alain Souchon, les nombreux hommages ont rapidement afflué.
Crédits photo : Bestimage
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Charles Aznavour. Âgé de 94 ans, le célèbre chanteur s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile dans les Alpilles (sud de la France), selon ses attachés de presse. Très rapidement, les plus grandes stars de la chanson française ont décidé de rendre hommage à la mémoire de l'homme aux 180 millions de disques vendus.

"C'est l’accompagnateur de nos vies"


Nikos Aliagas a été l'un des premiers à réagir et évoque une « immense tristesse » : l'animateur a rapidement repris le chemin d'Europe 1 pour une édition spéciale. Amel Bent, en larmes, a livré sa réaction en story Instagram, supprimée depuis : « Je viens d'apprendre le décès de mon père, mon grand-père, l'artiste de ma vie. Vous imaginez certainement comment je me sens. C'est très dur. J'ai une pensée pour toute sa famille ». L'interprète de "Ma philosophie" a même changé sa photo de profil en l'honneur d'Aznavour. Le public se souvient qu'à l'époque de "Nouvelle Star", Amel Bent avait délivré une reprise bouleversante de sa chanson "La bohème". Touchée elle aussi, Anggun parle d'un homme « éternel » dont elle chérit les moments de complicité qu'ils ont partagé, comme le montre un beau cliché pris sur scène.






La jeune génération a tenu elle aussi à rendre hommage à ce "Grand Monsieur" de la chanson française : Louane se souvient de leur rencontre comme d'un « si grand moment ». « Vous étiez toujours si prévenant. J'étais et suis si admirative. Vous restez à jamais dans mon cœur » a-t-elle confié, tandis que Vianney pleure la disparition d'un « immense rayon de soleil français » : « Et tellement de poésie... Maître Aznavour, enveloppez-nous dans vos chansons à tout jamais ». De son côté, Claudio Capéo se souvient : « J'ai tellement chanté tes chansons, j'espère que de là-haut Montmartre semble heureux ». « Pour moi c'est le chanteur intemporel qui a traversé toutes les décennies, qui a montré à quel point quand on tient tête, qu'on garde son style et qu'on reste qui on est au fond (...), qu'on a vraiment quelque chose à dire, avec cette voix qui ne ressemblait qu'à lui... Il a cassé tous les codes (...) il est arrivé avec une personnalité incroyable. Je suis extrêmement triste » a réagi Calogero.

Au micro de RMC, Michel Sardou a appris en direct la mort de l'artiste : « Je suis très ému. C'était certainement le plus grand parolier français qu'on ait eu. Il a fait des chansons inoubliables, qui resteront des siècles ». Du côté de RTL, c'est Alain Souchon qui parle d'un « accompagnateur de nos vies ». « J’ai l’impression que j’ai toujours vécu en entendant des chansons de Charles Aznavour » a-t-il témoigné. Toujours sur la même radio, Alain Chamfort se dit sous « le choc » : « Il représente pour tout le monde un exemple de pugnacité, quelqu'un qui a dû faire face à l'adversité ». Enfin, Jean-Claude Camus, producteur de Johnny Hallyday, a salué un artiste complet tout en se désolant que « tous les grands s'en vont cette année » sur BFM TV. Même la prestigieuse salle anglaise du Royal Albert Hall a rendu hommage à sa manière au chanteur en reprenant les paroles de son titre "Adieu". Il s'y était produit en 2015. A l'instar de celle diffusée sur Europe 1, de nombreuses émissions spéciales vont ainsi voir le jour dans les heures qui viennent.














Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter