Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Camélia Jordana > Camélia Jordana évoque les "répercussions" de ses propos sur les violences policières

Camélia Jordana évoque les "répercussions" de ses propos sur les violences policières

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Trois mois après la polémique, Camélia Jordana revient sur ses propos sur les violences policières en France. La chanteuse remercie Christophe Castaner d'avoir "ouvert un débat public" et estime que cet événement a eu "des répercussions".
Crédits photo : Coadic Guirec / Bestimage
Camélia Jordana est doublement au coeur de l'actualité. Tout d'abord musicalement puisqu'elle prépare la sortie de son quatrième album, défendu par le tube "Facile", mais aussi parce qu'elle est à l'affiche du film "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait ". Au détour de ses différentes interviews, l'artiste est interrogée sur sa venue dans "On n'est pas couché" en mai dernier où elle avait dénoncé les violences policières en France. « Ils sont censés nous protéger, mais il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j'en fais partie (...) Aujourd'hui j'ai les cheveux défrisés, quand j'ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France » expliquait-elle, quelques jours avant le début des manifestations anti-racisme provoquées par la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Des déclarations qui ont suscité la polémique et qui ont fait réagir Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur de l'époque, dénonçant des « propos mensongers et honteux », même si l'artiste a été défendue par Angèle ou Slimane.

"Christophe Castaner m'a rendu service"


Plus de trois mois après cette polémique, Camélia Jordana revient sur cet épisode non sans turbulences. Tout d'abord au micro de France Inter la semaine dernière, la chanteuse a affirmé ne pas regretter sa prise de parole : « Ce que tout le monde appelle cet engagement politique qui fait partie de mon art et de mon travail, c'est ce que j'appelle un engagement citoyen. Quand je parle de racisme et de sexisme, c'est parce que je les subis (...) Il est important que les sujets auxquels on tient fasse partie de l'oeuvre, mais ça ne peut pas être le nerf de la guerre, sinon après on n'est plus écouté et les gens pensent que vous faites de la politique ». Invitée pour parler de son nouveau film ce lundi sur TV5 Monde, l'interprète de "Silence" a tenu à remercier... Christophe Castaner ! « Il n'est plus au gouvernement. Il ne m'a pas embêté mais il m'a rendu service. Grâce à lui, mon propos a eu une portée extraordinaire et on a ouvert un débat public, donc je suis ravie ! » a-t-elle expliqué.

Egalement conviée dans l'émission de France 5 "Passage des arts" ce lundi, la chanteuse et actrice a une nouvelle fois réagi : « En tant que citoyenne, je parle de choses que je vis au moment où on me donne l'occasion d'en parler. Ça a été un événement qui a eu des répercussions et des réactions importantes, mais je ne regarde pas trop en arrière. Je l'ai vécu mais maintenant je vis ma rentrée, je sors mes films et mon album, et j'adore ça ». Par ailleurs, selon Claire Chazal, le nouvel album de Camélia Jordana sortira le 30 octobre.
Retrouvez Camélia Jordana sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Camélia Jordana sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter