Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Bilal Hassani > Bilal Hassani en interview : "Je suis là pour construire une carrière"

Bilal Hassani en interview : "Je suis là pour construire une carrière"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le phénomène Bilal Hassani est de retour avec son deuxième album "Contre soirée", sur lequel il invite Zahia ou Loïc Prigent. Pour Pure Charts, le chanteur se confie sur le concept de son projet, ses ambitions, le harcèlement scolaire ou encore l'absence de duos. Regardez !
Crédits photo : Capture Pure Charts
En plein reconfinement, Bilal Hassani a tenu à maintenir la sortie de son deuxième album "Contre soirée", un an et demi après "Kingdom" qui l'avait vu participer à l'Eurovision pour représenter la France. « J'ai fait le premier album rapidement, c'est vrai. Il a été fait en trois semaines. Mais j'avais besoin de le faire comme ça. Je ne pourrais jamais dire de ma vie que le truc que j'ai fait avant était moins bien que ce que je suis en train de faire maintenant. J'ai pris du recul sur mon album, il y a des morceaux que j'aime moins aujourd'hui, mais j'ai beaucoup d'amour pour "Kingdom" » confie l'interprète de "Dead Bae" en interview sur Pure Charts, lui qui a pensé ce nouveau projet « comme un film qu'on écoute ». La première piste est d'ailleurs une invitation au décollage prononcé par la mannequin Zahia Dehar en personne : « Je voulais vraiment que les personnes s'embarquent dans la thématique de "Contre soirée" tout en maintenant quelque chose dans les thématiques et le texte de suffisamment universel pour que chacun puisse s'approprier les situations à sa propre expérience de vie ».

"Un cri de guerre pour les harcelés"


Avec l'envie de « façonner une ère avec une identité sonore et visuelle » fortes, l'album "Contre soirée" est d'abord né dans l'esprit du chanteur, lors d'un rêve particulièrement étrange. Résolument électro-pop et festif, le projet « est fait pour danser dans sa tête » nous explique Bilal Hassani, alors que les boîtes de nuit sont fermées et les rassemblements interdits. Pensé « pour les personnes les plus introverties », l'album "Contre soirée" est aussi destiné à faire changer d'avis ceux qui n'écouteraient pas du Bilal Hassani de prime abord : « Je kiffe faire kiffer tout le monde, et encore plus ceux qui ne kiffent pas de base ». Emmené par "Fais le vide", l'album évoque notamment le harcèlement scolaire sur "Tom", une ballade dédiée « aux invisibles », comme une sorte de « cri de guerre pour les harcelés ».

Si Zahia Dehar et Loïc Prigent viennent apporter leur touche sur "Contre soirée", il n'y a donc aucun véritable duo sur l'album, en pleine ère du streaming. Et Bilal Hassani a une explication très claire : « Ce n'est pas le sujet de l'album ! On en fera mais là il ne devait pas y avoir de feat (...) Je veux bien faire des feats, l'idée est bien quand il y a un propos artistique. Si c'est juste pour faire des streams, je veux pas le faire avec celui qui fait des gros streams maintenant. C'est tôt pour être dans un désespoir (...) J'ai le temps, je veux construire une carrière, je ne suis pas là pour faire du one shot, one shot, one shot... Sinon j'aurais fait "Les Anges" ». Le message est passé, alors dansons maintenant !

Regardez l'interview de Bilal Hassani :
Suivez l'actualité de Bilal Hassani sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Bilal Hassani sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter