Radio/TV : Kendji toujours plus haut avec "Conmigo", Maître Gims s'impose petit à petit
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Kendji Girac, Maître Gims, Louane et Soprano sont les chouchous des programmateurs en radio et à la télévision. Mais Martin Solveig et David Guetta pourraient rapidement leur faire de l'ombre...
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le Top Radio/TV édité par Yacast ne s'appuie pas uniquement sur le nombre de diffusions sur les ondes ou à la télévision, mais il tient aussi compte de l'horaire et de la popularité de la station ou de la chaîne sur laquelle les morceaux sont diffusés pour calculer leur audience, et donc la portée de chaque diffusion.
Top Radios : la remarquable progression de Maître Gims
Pas de changement au sommet du Top Radios cette semaine ! Les quatre premiers titres les plus entendus restent les mêmes. A savoir : "Cheerleader" d'Omi premier devant "Lean On" de Major Lazer, "Homeless" de MARINA Kaye et "Avenir" de Louane. Derrière, au cinquième rang, David Guetta commence à se positionner pour éventuellement signer le tube de l'été 2015 avec "Hey Mama", titre sur lequel Nicki Minaj a posé son flow. Le Frenchy gagne deux places. Deux autres entrées dans le top ten rythment les évolutions dans le classement : Martin Solveig est huitième avec "Intoxicated" (+6) et Kendji neuvième avec "Conmigo" (+7). Plus très loin derrière, Nils Van Zandt enfile le dossard numéro 11 avec "For You" (+14).
Mais les vraies belles surprises de la semaine sont les montées en puissance des Fréro Delavega avec leur "Chant des sirènes" (13ème ; +11) et de Louane avec son "Jour 1", 14ème (+4). Ce n'est rien comparé à la progression de Maître Gims qui revient avec la chanson "Est-ce que tu m'aimes ?". Le rappeur occupe le 17ème rang (+30) et réalise la meilleure progression en termes d'audience et même du nombre de diffusions.
Top TV : Martin Solveig monte doucement mais surement
Du côté du classement des clips en TV, après avoir laissé croire qu'il pourrait s'imposer avec "Pas là", Vianney est en chute libre cette semaine. Sa dernière vidéo perd 14 places et termine 31ème. C'est beaucoup moins bien que Louane, toujours leader avec "Avenir". Mais la jeune chanteuse originaire de Hénin-Beaumont devrait se méfier d'un autre talent propulsé sur le devant de la scène après avoir chanté dans "The Voice" : Kendji. Le gagnant de la saison 3 gravit trois échelons avec le clip "Conmigo" et se classe sur la deuxième marche du podium, devant King's Son, également en hausse avec "I'm Not Rich" (+3). Forcément, ces évolutions impliquent des rétrogradations : Omi est quatrième avec "Cheerleader" (-2), Major Lazer cinquième avec "Lean On" (-2) et Soprano les suit avec "Clown" (-2).
La plus belle évolution est sans conteste celle de Makassy avec le clip du single "Doucement", huitième et en hausse de 11 places. Kygo n'est pas à plaindre non plus puisque son "Firestone" est désormais classé 13ème (+7), à l'instar de Shy'm, désormais 34ème avec "On s'en va" (+33). Enfin, Martin Solveig se hisse au 39ème étage avec le clip de son nouveau single "Intoxicated", comme toujours décapant. Une montée de 75 places !
Plusieurs artistes qui ne squattent pas les plus hautes marches sont toutefois bien représentés à la télévision avec plusieurs clips. C'est le cas de Black M, à la fois neuvième avec "On s'fait du mal" (-1) et 21ème avec sa nouvelle vidéo "C'est tout moi". Rihanna est dans le même cas de figure puisque "American Oxygen" est 29ème (-1) et "FourFiveSeconds" 32ème (-6). Calogero est 30ème avec "Le portrait" (+1), pas très loin derrière "Avant toi" qui débarque au rang 27. Mais c'est Soprano qui retient notre attention puisqu'il se classe également 17ème avec "Mieux que nous" de M Pokora (-1) et 59ème avec "Fresh Prince" (-16), soit un total de trois clips dans le Top 60.
Découvrez l'intégralité du Top Yacast Radio/TV sur Pure Charts.
Toutes les vidéos de vos artistes préférés sont sur Pure Charts dans la rubrique "clips" qui leur est consacrée.