Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aïe ! L'accueil réservé au nouveau clip des Enfoirés est loin d'être chaleureux. Accusé d'être "anti-jeunes", le clip de "Toute la vie" fait couler beaucoup d'encre. De son côté, David Guetta prend ses plus beaux crayons pour dessiner le clip en animation de "What I Did For Love", son nouveau single.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les Enfoirés | "Toute la vie"
L'objet de toutes les polémiques ! Les Enfoirés ne pensaient certainement pas déclencher une telle fureur en publiant le clip de leur nouvel hymne, "Toute la vie". « Quelle mouche les a donc piqués ? », « redescendez sur terre ! », « Le message, ce n'était pas tolérance et entraide ? ». Voici ce qu'on peut lire de part et d'autre sur les réseaux sociaux. Le texte de Jean-Jacques Goldman, censé jouer sur le conflit des générations pour délivrer un message d'espoir sur l'avenir, et la mise en scène manichéenne du clip. « Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi / Nous c'est chômage, violence et Sida » protestent d'un côté un groupe de jeunes anonymes. « Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner / À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! », répliquent Les Enfoirés en les pointant du doigt. Un message interprété par beaucoup comme une provocation à l'égard de la jeunesse d'aujourd'hui...
David Guetta | "What I Did For Love"
"What I Did For Love", partagée avec la chanteuse britannique Emeli Sandé, tourne déjà en radio depuis plusieurs semaines. Le titre peine pourtant à décoller dans les classements, où il ne figure cette semaine qu'en 47ème position. Pour inverser la tendance, David Guetta vient donc de dégainer la vidéo qui l'accompagne. Celle-ci s'inscrit dans le sillage des clips de "Bad", "Shot Me Down" et "Blast Off", tous réalisés en animation dans un style très cartoon. Les héros de "What I Did For Love" ? Un primate et la jeune femme qui hante ses rêves. Chaque nuit, durant son sommeil, il s'imagine mille et une aventures dans lesquelles il vient la secourir de terribles dangers et gagne son amour. Mais qui rêve réellement de qui ? Nous vous laissons juges...
Shy'm | "On s'en va"
A tout juste un mois du lancement de sa tournée "Paradoxale Tour", Shy'm dévoile le clip du troisième extrait de son nouvel album "Solitaire". C'est à nouveau vers un réalisateur de renom que Shy'm s'est tournée pour illustrer le single "On s'en va", un morceau beaucoup plus calme et qui prend la forme d'une invitation au voyage. C'est le Français Julien Seri, déjà aux commandes d'anciens clips de Laurent Voulzy notamment, qui a suivi Shy'm depuis les loges d'une salle de concerts où elle lâche son costume d'artiste pour s'évader en Louisiane, et notamment à La Nouvelle Orléans, avec l'une de ses plus proches amies : Aria Crescendo, ancienne professeur de yoga de la Star Academy. Tous les ingrédients du bonheur sont réunis pour l'interprète de "Prendre l'air" puisse prendre un peu de bon temps... Assis sur le siège passager d'un coupé rétro, sous un soleil de plomb, Shy'm charme aussi le serveur d'un fast food quand elle ne traverse pas les marais côtiers... L'artiste démontre encore une fois que l'image tient une place importante dans sa carrière.
U2 | "Every Breaking Wave"
Très logiquement, c'est le titre "Every Breaking Wave" qui a été envoyé aux radios. U2 avait laissé entendre qu'il poursuivrait la promotion de son nouvel album avec ce titre en linterprétant sur scène aux MTV Europe Music Awards, au mois de novembre. Cette ballade poignante, dans laquelle les Irlandais évoquent les intempéries qui nous contraignent parfois à recommencer nos vies, pourrait porter au plus haut l'album dans les charts. D'autant plus que son clip violent et romantique, tourné à Dublin, est de toute beauté. Réalisé sous la houlette d'Aoife McCardle, il met en scène un jeune couple pris dans la tourmente d'une guerre civile qui met en opposition les religions catholique et protestante. « Je voulais faire un film sur ce qu'était d'être un adolescent dans le début des années 80 en Irlande du Nord. Il y avait toutes sortes de pression sur vous » a confié son réalisateur.
Yael Naim | "Dream In My Head"
L'année 2015 marquera le retour de Yael Naim. La chanteuse franco-isréalienne publiera le 16 mars son quatrième album "Older", dont le premier extrait "Dream In My Head" vient d'être dévoilé. Avec ce nouveau single mélangeant jazz, folk et pop, Yael Naim instaure une ambiance particulière, nous entraînant dans un doux rêve dont il est difficile de s'extirper. Pour l'illustrer, elle a fait appel à Flavien Pioreau et Bettina Armandi-Maillard. Fraichement mis en ligne, le clip "Dream In My Head" a été tourné en stop-motion et reste centré tout du long sur le buste de la chanteuse, autour duquel différents éléments comme des plumes ou des paillettes s'agitent. Sobre et très esthétique !
The Young Professionals | "All Of It But Me"
Fini le smoking sur mesure et l'univers coloré de "D.I.S.C.O." ! Le tandem TYP se réinvente à travers "All Of It But Me", son nouveau single et premier extrait de son deuxième opus "Quick Quick, Star Star, Money Money" à paraître dans le courant de l'année. Cuir, chaines en acier et ring sont au menu de son clip, tourné en noir et blanc et sous la direction du photographe Guy Sagi. Mais que les admirateurs de la première heure se rassurent ! La nouvelle vidéo d'Ivri Lider et Johnny Goldstein est tout aussi gay-friendly que celles ayant servi à illustrer leurs premiers titres "20 Seconds" et "Be With You Tonight", avec l'apparition de beaux mâles très peu vêtus qui partagent l'écran avec l'Autrichienne Anna F. La chanteuse apporte une touche de féminité bienvenue sur ce titre électro taillé pour les clubs.
Panthère | "Shiatsu"
Imaginez un instant qu'un filtre négatif soit posé devant une caméra dans le studio de Nili Hadida, la voix du tandem Lilly Wood And The Prick... Vous obtiendriez alors le clip de "Shiatsu", le nouveau single de la chanteuse. Encore indisponible à la vente, ce morceau électropop qui fait référence à célèbre thérapie japonaise annonce les débuts de Nili Hadida en solo. L'artiste originaire d'Israël avait déjà dévoilé en toute fin d'année un premier single, "Storm", produit par Canblaster et Sam Tiba de Club Cheva, et orné d'un clip sensuel tourné avec le mannequin Yana Bovenistier. Elle poursuit donc avec "Shiatsu", un titre qui tranche avec le reste du répertoire pop-folk de Lilly Wood and The Prick et produit en étroite liaison avec Benjamin Lebeau. Ce dernier, fondateur du groupe The Shoes, s'était déjà illustré aux côtés de Julien Doré, Raphaël et Gaëtan Roussel.
Take That | "Let In The Sun"
Take That poursuit à un rythme effrénée la promotion de son nouvel album "III", dans les bacs depuis novembre. Alors que son titre "Get Ready For It" est présent sur la BO du film "Kingsman : Services secrets", le trio enchaîne avec un nouveau single : "Let In The Sun". Un morceau pop qui s'inscrit dans la pure tradition britannique, entre ses notes grattées à la guitare, ses choeurs enivrants, son rythme crescendo et son refrain entêtant. Très efficace ! Son clip, très simple et réalisé par Found Collective, propose des prises de vues étincelantes sur le groupe, qui apparaît devant un mur de lumière.
Asa | "SBG"
Malgré sa défaite aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album de musiques du monde, Asa poursuit l'exploitation de "Bed of Stone". Pour succéder à l'excellent "Dead Again", sur lequel la voix chaude de la chanteuse d'origine nigériane nous a totalement séduits, c'est le titre "SBG (Satan Be Gone)" qui vient d'être envoyé aux radios. Chanté à la fois en anglais et en yoruba, ce morceau a fait l'objet d'un clip réalisé par Meji Alabi. La diva soul met tout en uvre pour tenter de nous charmer. Tournée dans un édifice religieux, la vidéo est centrée sur la chorégraphie faussement improvisée de l'interprète, vêtue d'une cape noire qui laisse à peine entrevoir son visage. Les contrastes entre les teintes bleue et rouge donnent un caractère à la fois sacrale et diabolique au personnage.
Nate Ruess | "Nothing Without Love"
Après s'être émancipé du groupe fun. en collaborant avec Pink sur le titre "Just Give Me a Reason" puis Eminem pour "Headlights", Nate Ruess démarre une carrière solo. Le chanteur avait annoncé la sortie d'un premier single il y a peu, "Nothing Without Love", à travers un simple teaser mettant l'eau à la bouche. Sur les réseaux sociaux, il avait d'ailleurs donné rendez-vous aux auditeurs le 23 février pour le découvrir. Ceux-là étaient visiblement au rendez-vous puisque la vidéo de "Nothing Without Love" affiche déjà plus de 60.000 vues en seulement quelques heures. Côté son, pas de vraie surprise. On retrouve l'ADN pop-folk de fun. sur ce titre romantique à souhait et qui met la voix du chanteur en évidence. En ce qui concerne l'image, on peut dire que Nate Ruess nous gâte avec un clip très esthétique qui joue sur les contrastes. C'est le réalisateur Anthony Mandler, célèbre dans le milieu puisqu'il a signé différents clips de Taylor Swift, Rihanna ou encore Muse et Lana Del Rey, qui s'est occupé de mettre en scène un homme éperdument amoureux dans différents lieux. Les paysages, urbains et naturels, donnent un caractère fédérateur à la déclaration enflammée de Nate Ruess.