Christine and the Queens, Kendji, Indila, Sam Smith... Les révélations de l'année 2014

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Dénicheurs insatiables, soyez servis ! 2014 aura marqué l'émergence de toute une palette d'artistes aux horizons très différents. De Christine and the Queens à Ariana Grande, chacun d'entre eux a su, avec habileté, talent et passion, se frayer un chemin dans le coeur du grand public. Focus sur les révélations qui ont brillé cette année, en France ou à l'international !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Christine and the Queens


Elle est celle qui a réussi l'improbable : se faire adorer à la fois par la profession, la presse spécialisée et le grand public. 14 février dernier, jour de la St-Valentin : dès le premier regard, les Français tombent amoureux d'une artiste un peu étrange en direct des Victoires de la Musique sur France 2. Glissée dans un costard doré, des paillettes au coin de l'oeil, Christine and the Queens hypnotise en entonnant sa chanson "Nuit 17 à 52". Pour beaucoup, cette performance - divine - est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. En réalité, c'est l'aboutissement d'un développement mené avec beaucoup de flair et d'intelligence pendant trois ans.

Christine and the Queens, c'est d'abord une rencontre : celle d'une troupe de drag-queens à Londres, qui pousse la jeune Héloïse Letissier à sortir de son cocon pour laisser libre court à sa créativité. Découverte en 2011 par Marc Lumbroso, l'artiste publie les EPs "Miséricorde" et "Mac Abbey", deux projets qui façonnent son univers entre néo-R&B et électro-pop, et l'aide à se construire une image androgyne, influencée par David Bowie. Christine and the Queens part alors à l'assaut des scènes et assure les premières parties de Lykke Li, The Dø, Gaetan Roussel ou encore Woodkid. Ses prestations scéniques, entre théâtre, danse et chant, lui font remporter le prix "Découverte" du Printemps de Bourges et le prix "Premières Francos" des Francofolies. Signé chez le label indépendant Because Music, elle y publie son troisième EP le 3 juin 2013 : un certain "Nuit 17 à 52"... Le succès de son premier album "Chaleur humaine" n'a donc rien du fruit du hasard. Porté par le single "Saint-Claude", il compte aujourd'hui 115.000 fans, une liste qui ne cesse de s'allonger en même temps que les dates de sa tournée.

Regardez le clip "Saint Claude" de Christine and the Queens :



Sam Smith


A l'international, il n'y a pas de doute : la révélation de l'année, c'est lui ! Du haut de son 1m88, Sam Smith étonne par les hauteurs insoupçonnées que peut atteindre sa voix gorgée de soul. Sa fragilité à fleur de peau a convaincu Disclosure et Naughty Boy d'en faire le vocaliste de "Latch" et "La La La" : deux tubes planétaires de 2013 qui ont révélé le talent brut de ce jeune chanteur britannique, rapidement catalogué comme « the next big thing ». A raison ! Propulsé sous le feu des projecteurs après une razzia de trophées (BBC Sound of 2014, Brit Award...), Sam Smith a fait craquer le coeur du grand public avec chacun de ses premiers singles solo : "Money On My Mind", "Stay With Me" puis "I'm Not The Only One" ont inondé les ondes, préparant le terrain pour l'arrivée de l'album "In The Lonely Hour".

Disponible depuis le 26 mai, ce recueil de ballades romantiques et déchirantes est le seul album à avoir franchi le cap du million d'exemplaires écoulés à la fois au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Et la carrière de Sam Smith, décrit comme le pendant masculin d'Adele, ne fait que commencer : le chanteur part grand favori dans la course aux Grammy Awards, où il domine Beyoncé ou Pharrell Williams en nombre de nominations et concourt dans les plus prestigieuses catégories, comme la chanson ou l'album de l'année. Sa sensibilité devrait encore nous réserver quelques frissons en 2015 !

Regardez le clip "Stay With Me" de Sam Smith :



Indila


La métamorphose la plus étonnante de l'année ! En s'emparant du créneau laissé vacant par Najoua Belyzel, Indila a réussi à imposer un univers féérique, mélange envoûtant et habilement dosé entre électro, musique du monde et variété française. De son vrai nom Adila Sedraïa, la chanteuse s'est d'abord taillée une jolie réputation dans le milieu du... hip-hop. Sa voix, douce et enchanteresse, est celle que l'on peut entendre sur les titres "Hiro" de Soprano, "Thug Mariage" de Rohff ou "Dreamin'" de Youssoupha (14ème des ventes en 2012). C'est pourtant "Dernière danse" qui permettra à Indila d'imprimer son visage dans les yeux du grand public...

Produit par Skalpovich (Corneille, Team BS, Patrick Bruel...), ce morceau est un mélange de variété française, de R&B et de musique orientale garnie de cordes, qui soulignent subtilement l'interprétation chaude et colorée d'Indila. Tube instantané (120.000 singles écoulés), "Dernière danse" a offert une rampe de lancement idéale pour l'album "Mini World", paru le 24 février. L'opus s'est d'emblée installé sur la première marche du Top Albums, détrônant ainsi "Racine carrée" de Stromae, et n'a jamais quitté le Top 15 des charts français depuis sa sortie. Impressionnant ! Certifié disque de diamant, il compte aujourd'hui 505.214 fans en tout et pour tout. Rien de moins que le disque sorti en 2014 le plus vendu de l'année.

Regardez le clip "Dernière danse" d'Indila :



Kendji


Qui aurait cru qu'un tel rouleau-compresseur se cacherait derrière les traits juvéniles de Kendji, le jour où il a tenté l'audition à l'aveugle de "The Voice" ? Avec son sourire charmeur, son accent chantant et son jeu de guitare, le gitan de 17 ans a tapé dans l'oeil de MIKA grâce à sa reprise énergique de "Bella" de Maître Gims. Et celui des téléspectateurs ! Lauréat de la troisième saison du télé-crochet "The Voice" au printemps devant Maximilien Philippe, le chanteur a très rapidement publié un premier single, "Color Gitano", et dans la foulée un album chaleureux, composé de morceaux gypsy/pop...

Un carton ! Numéro un des ventes pendant cinq semaines non-consécutives, "Kendji Girac" affiche aujourd'hui plus de 500.000 ventes au compteur. Des sommets atteints en quatre mois à peine ! Difficile de faire mieux, à moins de s'appeler Johnny Hallyday, Céline Dion ou Mylène Farmer. Depuis sa sortie, l'album n'est pas descendu plus bas que la cinquième place des meilleures ventes. Et la réédition de l'opus, sorti le 8 décembre et promu par "Elle m'a aimé", ont assuré à Kendji de s'inviter sous les sapins de nombreux foyers. Un peu de soleil au coeur de l'hiver !

Regardez le clip "Color Gitano" de Kendji :



London Grammar


C'est LE succès surprise de l'année 2014. Avec ses mélodies folk/rock transpercées par la mélancolie, London Grammar a commencé à faire parler de lui dès la parution de son premier album "If You Wait" en septembre 2013. Porté par un bouche-à-oreille élogieux soufflé par nos voisins britanniques, le trio a conquis 66.000 mélomanes... jusqu'à l'arrivée de l'hiver, où son univers planant a pris tout son relief. Chantée coup sur coup par des candidats de "The Voice" et "Nouvelle Star", le vertigineux "Wasting My Young Years" s'est envolé dans les charts, bondissant de la 83ème à la 2ème place !

Dès lors, la voix éthérée et cristalline de la chanteuse Hannah Reid a résonné partout, et surtout dans le coeur des Français. Au top de sa forme, l'opus est grimpé sur la 6ème marche du Top albums. Défendu par la suite par les singles "Hey Now" et "Sights", il a continué sa course dans les charts à un rythme de croisière.Ce sont 160.000 adeptes supplémentaire qui ont rejoint le cercle de fans du groupe londonien en 2014, portant les ventes totales de "If You Wait" à 226.000 exemplaires. Un score brillant pour ce petit groupe indépendant, dont les membres viennent à peine de sortir de l'adolescence... L'avenir est devant eux !

Regardez le clip "Wasting My Young Years" de London Grammar :



Ariana Grande


Impossible d'avoir échappé à son joli minois ! Quasi inconnue il y a encore un an, Ariana Grande a su s'attirer les faveurs du public américain grâce à un registre R&B lorgnant vers le répertoire de Mariah Carey dans les années 90. Mais après le joli succès rencontré par son premier album "Yours Truly", défendu par le hit "The Way", c'est une jeune femme plus sexy et mature qui s'est tournée vers la pop afin de faire décoller sa carrière en 2014. Avec brio !

Grâce à "Problem", "Break Free" et "Bang Bang", la jeune artiste de 21 ans a squatté les ondes tout au long de l'année, s'offrant une multitude de collaborations (Iggy Azalea, Nicki Minaj, Majoz Lazer, Jessie J, The Weeknd...) et par-là une excellente vitrine médiatique. Tous les voyants ont donc été au vert pour faire de son deuxième opus "My Everything" un succès. Entré numéro un aux Etats-Unis mais aussi au Canada, en Australie, en Norvège ou en Belgique à sa sortie fin août, le disque est en lice pour décrocher le prix du Meilleur album pop lors de la prochaine cérémonie des Grammy Awards.

Regardez le clip "Break Free" d'Ariana Grande :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter