NRJ conserve son titre de première radio devant RTL

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme tous les deux mois, Médiamétrie dresse le bilan des audiences des radios. Pour la période couvrant novembre/décembre 2013, NRJ reste devant RTL, qui affiche des résultats mitigés selon les critères.
Crédits photo : montage Pure Charts
Médiamétrie dévoile ce matin les résultats de son enquête "126.000 Radio", relative aux audiences des radios sur la période novembre/décembre 2013, soit six semaines seulement puisque les semaines de fêtes ne sont pas comptées. L'enquête révèle la bonne santé d'NRJ, la première radio depuis le mois d'avril 2013, et qui continue sa progression puisqu'elle rassemble désormais près de 6,8 millions d'auditeurs, soit 550.000 de plus qu'il y a un an. Sur le critère de l’audience cumulée, qui mesure le pourcentage des Français ayant allumé leur poste au moins une fois dans la journée, NRJ est numéro un avec 12,8 % (+ 1 point). « C'est la plus forte hausse toutes radios confondues » soulignent nos confrères de puremédias.com.


Résultats mitigés pour l'antenne de RTL


Derrière NRJ, RTL conserve sa médaille d'argent avec 11,2 % sur le critère de l'audience cumulée (-1,3 point). Ce sont de mauvais résultats pour la station de Christopher Baldelli, qui a tout de même perdu 661.000 auditeurs en un an (-10%). En revanche, RTL, toujours en tête du classement des radios généralistes, reste leader sur le critère de la part d'audience, également très important. La radio est même très nettement devant NRJ avec 11,3% de PDA, contre 7,4% pour son concurrent. Ces chiffres résultent d'une durée d'écoute supérieure sur RTL. Les auditeurs restent en moyenne branchés 2h27 sur RTL contre 1h23 sur NRJ. Le podium reste inchangé puisque France Inter occupe toujours la troisième place de ce classement, avec des résultats en baisse. En totalisant 5,4 millions d'auditeurs réguliers, la chaîne publique en perd 242.000 sur un an (-4%).

Du côté des radios musicales, Fun Radio reste deuxième derrière NRJ avec un total de 3,8 millions d'auditeurs au quotidien. C'est 120.000 personnes de plus qu'en 2012, soit une augmentation de 3% sur un an. A l'inverse, l'hémorragie continue pour Skyrock, qui a perdu 144.000 auditeurs au cours des douze derniers mois, mais compte toujours 3,65 millions d'habitués. Quatrième, Nostalgie consolide sa présence avec 3,1 millions d'auditeurs (+4%), quand RFM grimpe en flèche en réalisant sa meilleure audience depuis l'automne 2007 selon nos confrères. Celle-ci totalise 2,48 millions d'auditeurs cumulés. Cherie FM reste stable avec ses 2,2 millions d'auditeurs mais RTL2, cinquième antenne musicale, chute légèrement avec ses 2,59 millions de réguliers. Enfin, l'année 2013 se termine mieux qu'elle a commencé pour Virgin puisqu'elle stabilise son audience, avec 2,17 millions d'auditeurs comptabilisés.

L'intégralité des audiences radio pour la période novembre-décembre 2013 est à retrouver chez nos confrères de puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter