Noël : la sélection Pure Charts des albums et DVD musicaux à offrir !

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme chaque année au moment des fêtes, les artistes et les labels rivalisent d'idées pour gonfler les ventes de leurs albums en profitant au mieux de l'embellie du marché du disque. Ce qui laisse à l’auditeur l'embarras du choix. Au point même de peut-être ne plus savoir où donner de la tête ! Quels sont les albums, DVD et autres compilations qui seront, à coup sûr, les cadeaux qu'il vous faut ? Pure Charts vous propose sa sélection de Noël.
Crédits photo : montage Pure Charts
Que vous cherchiez de la pop, de la variété française, de l'électro ou du rock, il y en a pour tous les goûts actuellement chez les disquaires. Quelques albums et artistes tirent néanmoins leur épingle du jeu. A coup sûr, l'un des cadeaux phares de ce Noël 2013 sera la compilation "We Love Disney", sur laquelle on retrouve une quinzaine d'artistes populaires sur des reprises des B.O. de Disney. Un cadeau qui ravira surtout les grands enfants !


Peu de best-of et de live : Johnny, Mylène Farmer et Sexion d'Assaut


Habituellement, ce sont les albums live et les best-of qui abreuvent les rayons de nos disquaires en cette période. Cette année, seuls la Sexion d'Assaut, Laura Pausini ("The Greatest Hits"), Dido ("Greatest Hits"), The Killers ("Direct Hits") et Pierre Perret ("L'âge de Pierre") se sont risqués à publier une compil' de leurs plus gros hits.

Côté live, ils ne sont pas beaucoup plus nombreux. Johnny Hallyday propose un très beau coffret "Born Rocker Tour", le groupe Shaka Ponk, lui, fait simple avec "Geeks on Stage", Laurent Voulzy allie le fond et la forme pour son "Lys & Love Live", Michel Sardou réjouira avec "Les grands moments - Live 2013" et Mylène Farmer devrait habiller le pied des sapins avec l'album de sa dernière tournée "Timeless 2013". Quant à Cali, il propose un coffret best-of live "La vie cowboy" assez complet.


Les rééditions sont légion : Tal, Zaz et BB Brunes


Cette année, ce sont les rééditions qui sont nombreuses. Il y en a pas moins d'une cinquantaine ! Comment faire le tri ? Si toutes sont intéressantes, certaines sont plus riches en bonus vidéo et audio. Côté Français, Tal frappe fort avec la réédition de son deuxième album "A l'infini", sur laquelle se greffe une deuxième rondelle incluant des versions acoustiques de ses derniers titres, ainsi que le duo "Le tourbillon de la vie" enregistré avec Alizée. "Recto verso" de Zaz est également très intéressante avec ses neuf pistes supplémentaires et son DVD, alors que les duos inédits de la réédition du "long courrier" de BB Brunes, tout comme ceux de l'album "Après moi le déluge" d'Alex Beaupain, sont une belle affaire.

Et aussi : "Je veux du bonheur" de Christophe Maé, "Le chemin" d'Emmanuel Moire, "Caractère" de Joyce Jonathan, "Little French Songs" de Carla Bruni, "Love Life" de John Mamann, "Love Songs" de Vanessa Paradis, "Message personnel" de François Hardy, "Contagieuse" de Zaho, "Odysseus" de Luc Arbogast, "Ange ou démon" de Keen'V.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, peu d'artistes internationaux proposent une réédition. En tête de liste, Bruno Mars avec "Unorthodox Jukebox" et "Together Alone" d'Alex Hepburn.


La pop internationale sur les rangs : Britney, Katy Perry et One Direction


Et puis il y a les nouveautés, également très nombreuses en cette fin d'année. La pop devrait faire recette avec les nouveaux disques de One Direction, "Midnight Memories", de Britney Spears, "Britney Jean", Katy Perry, "Prism", et Lady Gaga, déroutante avec son album "ARTPOP". Céline Dion demeure une valeur sûre avec son nouveau disque anglais "Loved Me Back to Life". Le plus folk "Moon Landing" de James Blunt s'adresse également à un public large et le nouveau disque "Fire Within" de Birdy, très réussi, est également disponible.

Plus varié, "Daddy I Don't Want to Get Married" de Micky Green est un de nos coups de coeur. Mais pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux talents, on recommande l'album "Pure Heroine" de la révélation néo-zélandaise Lorde, et "Tribute", le premier album de l'Anglais John Newman, l'interprète de "Love Me Again".


Variété, rock et pop francophone : Daho, Stromae et Pagny à l'honneur


Côté Français, on est gâté cette année. De nombreux albums sont sortis ces derniers temps, et la variété des genres permettra à tout un chacun d'y trouver son compte. A commencer par la pop-électro de Stromae, et son incontournable "Racine carrée". Les synthés de Julien Doré et de son album "Løve" sont également une des belles surprises de cette année, tout "Les chansons de l'innocence retrouvée" d’Étienne Daho. La pop de Gaëtan Roussel est aussi une bonne option. L'interprète de "Dis-moi encore que tu m'aimes" propose "Orpailleur". Un peu plus original : le slam de "Funambule", le nouveau disque de Grand Corps Malade, sur lequel on retrouve notamment Francis Cabrel.

Pour ceux qui préfèrent la belle variété française, les albums "Le grand amour" de Pascal Obispo, "Vieillir avec toi" de Florent Pagny et "Et si tu n'existais pas" d'Hélène Segara, constitué de duos virtuels avec Joe Dassin, sont tout indiqués. Enfin, plus rock, le "Baron samedi" de Bernard Lavilliers est un bon cru, tout comme l'album "Horizons" du groupe Détroit, formé par l'ex-chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat et Pascal Humbert. On peut également s'arrêter à la lettre "D" et partir à la découverte de l'album posthume de Daniel Darc, "Chapelle Sixteen".

Et aussi : "Héros" d'Eddy Mitchell, "Au milieu de ma vie" de Garou, "Luis" de Vincent Niclo, "De Palmas" de Gérald De Palmas, "Deux fois l'infini" de Louis Chedid, "Gréco chante Brel" de Juliette Gréco, "Feutres et pastels" de Lynda Lemay.



Le rock et la folk anglophone : Arcade Fire, Agnes Obel et HollySiz


Si vous n'aimez ni la pop internationale ni même la variété française et encore moins l'électro, il vous reste le rock et la folk anglo-saxonne. Et là encore, il y a de quoi faire ! A commencer par l'acclamé "Reflektor", le double album des Canadiens Arcade Fire. "Aventine" de la Britannique Agnes Obel est une des belles surprises de la rentrée et s’écoutera au coin du feu cet hiver, tout comme "Ketevan", le nouvel opus de sa compatriote Katie Melua. Plus pêchu, "AM" d'Arctic Monkeys est à recommander, tout comme l'album de reprises de Billie Joe Armstrong et Norah Jones, "Foreverly". Ils chantent dans la langue de Shakespeare mais sont bien Français : l'album "Square Eyes" de Yodelice s'adresse à un public qui souhaite être surpris et HollySiz est sans doute une des révélations dont on reparlera l'an prochain avec "My Name Is". Notre préférence va vers la fraîcheur de l'album de Noa Moon, "Let Them Talk".

Et aussi : "Loud Like Love" de Placebo, "The Last Ship" de Sting, "On air - Live at the BBC volumes 1 et 2" des Beatles, "Ticket to the World" d'Ayo, "One Breath" d'Anna Calvi, "Rising of the Sun" de Patrice.



Albums multi-artistes : "Génération Goldman" et "Le Soldat Rose 2"


Succès de Noël dernier, "Génération Goldman" a lancé une nouvelle mode de projets collectifs. Dans la foulée de ce premier volume, sortait cet été une deuxième compilation, "Génération Goldman 2", et "Tropical Family", composée des tubes estivaux. Autre suite très attendue, celle du "Soldat Rose". Le conte musical de Pierre Dominique-Burgaud a repris des couleurs avec Thomas Dutronc et Nolwenn Leroy, réunis sur l'album du "Soldat Rose 2". Celle d'Aldebert fait également saliver : "Enfantillages 2" peut compter sur les voix d'Alizée et de Claire Keim.

Dans un registre totalement différent, la compilation "Forever Gentlemen" rend hommage au Rat Pack avec les participations d'Emmanuel Moire, de Vincent Niclo, Danny Brillant et Damien Sargue. Le jazz est également mis à l'honneur sur l'album "Swings Both Ways" de Robbie Williams, enregistré avec Lily Allen, Olly Murs et Kelly Clarkson. On sera plus prudent avant d'acheter la réédition de l'album "Thérèse, Vivre d'amour", qui ne s'adresse pas à n'importe quel public. En revanche, les éditions deluxe des albums des comédies musicales "Robin des Bois, Ne renoncez jamais" et "1789, Les Amants de la Bastille" peuvent plus facilement séduire et compléter par exemple une place de concert...


Et pour les fans de R&B et de rap...


Cette année, le rap a fait fort, notamment nos Frenchies et plus particulièrement Maître Gims avec son premier album solo "Subliminal", qui a franchi le cap des 300.000 ventes et accouché d'une panoplie de tubes ("J'me tire", "Bella"...). La réédition "La face cachée" est disponible depuis le début du mois de décembre et contient plusieurs inédits. Booba réédite son dernier disque "Futur", sorti l'an dernier et renommé "Futur 2.0". L'album "Ici et maintenant" de Vitaa, qui compte déjà un tube ("Game Over"), ravira ses fans de la première heure, tout comme le nouveau disque éponyme d'IAM.

Enfin, on peut prendre un peu plus de risques avec l'album du duo Casseurs Flowters (Gringe et OrelSan). A l'international, la valeur sûre demeure Eminem, qui vient de publier le très bon "The Marshall Mathers LP 2", déjà un succès, et Drake fait figure d'outsider avec "Nothing Was the Same".


Au rayon des DVD : Muse, Matthieu Chedid, Pink et Madonna


Parce qu'il y a aussi des DVD qui pourraient intéresser les auditeurs, et notamment les admirateurs de Madonna. Et ils sont nombreux ! Certains n'ont peut-être pas pu se procurer le DVD de sa dernière tournée "MDNA Tour", sorti à la rentrée. Fan de show à l'américaine, vous ne serez pas déçus par le "Truth About Love Tour" de Pink, passé uniquement au Palais Omnisports de Paris-Bercy au mois d'avril. Muse rivalise avec son coffret CD/DVD "Live at Rome Olympic Stadium", qu'on recommande fortement, tout comme le CD/DVD "îl(s)" de Matthieu Chedid. Enfin, dans un tout autre registre et pour apprendre à mieux connaître Beyoncé, sachez que la diva propose le DVD de son documentaire "Life is But a Dream", incluant un titre inédit, et Bruce Springsteen le film "Springsteen And I".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter