Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un tube, ça peut rapporter gros... et sur le long terme ! 25 ans après sa sortie, la chanson culte "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" continue de faire recette pour David & Jonathan. Invité sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur D8, David Gategno a révélé toucher entre 5.000 et 6.000 euros par an grâce à son hit datant de 1988.
Crédits photo : Capture d'écran
Amis d'enfance, David Marouani et Jonathan Bermudes sont à peine majeurs lorsqu'ils composent et enregistrent leur premier 45 tours, "Belle Vita". Nous sommes en mai 1987, la chanson s'installe petit à petit en radios, puis dans le Top 50, pointant en deuxième position des ventes de disques en juillet. David & Jonathan est né ! Même s'il s'agit là de sa meilleure performance dans les charts, c'est avec un autre morceau que le duo français va laisser une empreinte indélébile à l'été 1988 : "Est-ce que tu viens pour les vacances ?". Sur un texte de Didier Barbelivien, le titre kitsch se hisse sur la troisième place du Top et bénéficie d'un soutien massif en radio et dans les campings. En tout, David & Jonathan vendront près de 2 millions de disques en France, leur assurant une place au panthéon des glorieuses années 80.
Écoutez "Est ce que tu viens pour les vacances ?" de David & Jonathan :
Moi je n'ai pas changé de compte en banque
Qu'est devenu le célèbre duo depuis sa séparation en 1990 ? C'est la question que se sont posée Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs dans l'émission "Touche pas à mes parodies", diffusée hier soir sur D8. David Gategno a donc répondu à l'invitation de l'animateur pour évoquer, dans une ambiance bon enfant, la suite de sa carrière après ce succès flamboyant ainsi que la célèbre parodie "Qu'est-ce que tu vends pour les vacances ?", signée Les Nuls. Des lumières des projecteurs, la moitié du duo est passée dans l'ombre pour écrire et composer pour les plus grands artistes français. Au sein de l'écurie de Pascal Obispo sous la maison d'éditions Atlético, David a travaillé avec Alpha Blondy, Natasha St Pier, Nolwenn Leroy, Julie Zenatti, Isabelle Boulay ou Garou. On lui doit notamment certains morceaux de Julio Iglesias ainsi que quatre titres de "Sans attendre", le dernier album en date de Céline Dion. De son côté, Jonathan mène une vie d'artiste-peintre et expose ses toiles dans des galeries.
Bien entendu, les chroniqueurs de l'émission ne se sont pas fait prier pour poser la question que tout le monde se pose : un tube peut-il vraiment faire votre fortune ? Sur les recettes perçues grâce à "Est ce que tu viens pour les vacances ?", David Gategno n'a pas fait de langue de bois. A l'instar de Patrick Hernandez, qui vit sur les royalties de son "Born to Be Alive", son tube continue de lui rapporter une manne financière régulière, « entre 5.000 et 6.000 euros par an ». Après 25 ans, cela suffit à se payer des vacances dorées !
Regardez l'apparition de David Gategno dans "Touche pas à mes parodies" sur D8 :