"...Baby One More Time", "Umbrella", "Telephone"... Ces tubes que les stars ont refusés !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ils ont lancé ou reboosté des carrières, se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, ont décroché des records... Et pourtant le destin de ces tubes aurait pu être tout autre ! "Baby One More Time" chanté par TLC au lieu de Britney Spears ou "Toxic" par Kylie Minogue auraient-ils pu connaître le même succès ?
Crédits photo : Capture du clip"...Baby One More Time"
Impossible quand on écoute "Telephone" de Lady Gaga ou "...Baby One More Time" de Britney Spears de se dire que ces titres auraient pu être interprétés par d'autres artistes. Et pourtant ! A la base, les morceaux avaient été proposés à d'autres popstars qui n'ont pas su repérer leur énorme potentiel et sont donc passées à côté d'un succès. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Nicole Scherzinger et Leona Lewis qui ont toutes les deux eu l'audace de refuser le hit "We Found Love" produit par Calvin Harris, écoulé à 8 millions d'exemplaires dans le monde et qui a fait exploser la carrière de Rihanna. Ainsi Billboard a eu la bonne idée de revenir sur les tubes que tout le monde connaît mais qui auraient pu avoir un tout autre destin...

Britney Spears aurait pu chanter "Umbrella" !


La championne toute catégorie dans cette discipline est sans nul doute Britney Spears. Découverte en 1998 grâce à l'énorme carton de "...Baby One More Time", la chanteuse aurait très bien pu ne jamais devenir ce phénomène car à l'origine le titre écrit et produit par Max Martin avait été proposé au groupe TLC, connu pour ses tubes "No Scrubs" ou "Unpretty". Mais le trio a refusé de l'inclure sur son album "Fan Mail". Devenus d'énormes hits, "Toxic" et "I'm a Slave 4 U" auraient pu eux aussi ne jamais figurer dans la discographie de Britney Spears. Impensable ! Pourtant, le premier a tout d'abord été écrit pour Kylie Minogue, qui après avoir entendu un extrait n'a pas jugé bon de le sélectionner, et le second avait été offert à Janet Jackson par The Neptunes.

Souvenez-vous de "...Baby One More Time", le premier succès de Britney Spears :



Si l'interprète de "Scream & Shout" a eu beaucoup de chance de récupérer ces pépites, elle a aussi manquer quelques belles opportunités. En effet, la chanson "Telephone", que Lady Gaga a partagé avec Beyoncé, devait figurer sur l'album "Circus" de Britney Spears mais la demoiselle n'en a pas voulu. Une démo peu convaincante, interprétée par la popstar, a depuis filtrer sur la Toile. Même chose pour "Umbrella" ! Pour faire revenir Britney au sommet en 2007 après ses nombreux déboires, The Dream lui a concocté l'excellente piste R&B, sans succès. Heureusement, car c'est ce titre qui a véritablement lancé Rihanna sur la scène internationale la même année !

"Disturbia" : pour Chris Brown... puis Rihanna


Souvenez-vous. Après le carton de "Pon de Replay" en 2005, Rihanna revenait un an plus tard avec l'efficace "SOS", qui a fait danser une bonne partie de la planète. Numéro 1 aux Etats-Unis durant trois semaines, numéro 2 au Royaume-Uni et 12ème du Top Singles en France, le titre pop avait été offert en premier lieu à Christina Milian afin de figurer sur la tracklist de son album "So Amazin'" qui, sans tubes, a été un échec et a valu à la jeune femme de se faire limoger par sa maisons de disques ! Autre époque, même histoire, pour le succès "Disturbia", premier single issu de la réédition de l'album "Girl Gone Bad", qui a vu éclore de nombreux hits dont "Don't Stop The Music" ou "Take a Bow". Car le titre, co-écrit par son actuel petit-ami Chris Brown, devait à la base lancer la réédition de "Exclusive", le deuxième disque de l'artiste masculin mais c'est finalement "Forever" qui lui a été préféré au dernier moment.

Mais Britney Spears et Rihanna ne sont pas les seules à être concernées. Même les plus grands noms de l'industrie musicale ont pu parfois manquer d'instinct. Le King of Pop lui-même aurait pu voler un succès à Justin Timberlake. Oui, Michael Jackson aurait pu enregistrer pour son dernier disque "Invincible", l'entêtant single "Rock Your Body", paru en 2003, ainsi que de nombreuses autres chansons qui figurent aujourd'hui sur "Justified", le premier album solo de l'ancien membre du groupe *NSync. Mais le destin (et surtout The Neptunes) en a décidé autrement. Dans un registre plus rock, le tube "Since U Been Gone" de Kelly Clarkson avait d'abord été envoyé à Pink puis à Hillary Duff, mais cette dernière a dû le refuser car elle ne parvenait pas à atteindre les très hautes notes du refrain ! Ainsi, les deux chanteuses sont passées à côté d'un hit, et de 2,6 millions de téléchargements... rien qu'aux Etats-Unis.

Souvenez-vous de "Since U Been Gone" par Kelly Clarkson :



Tout le monde se souvient de l'infectieux "Don't Cha", l'un des plus gros tubes des Pussycat Dolls. Produite par Cee Lo Green, la chanson, écoulée à 6 millions de copies dans le monde, a d'abord été envoyée au groupe britannique Sugababes ainsi qu'à Paris Hilton, alors qu'elle préparait son premier album "Paris", paru en 2006 et qui n'a pas dépassé les 200.000 ventes outre-Atlantique. Côté rap, Pusha T, qui enchaîne les collaborations mais n'a pas encore mis la main sur LE titre qui le fera exploser en solo, a manqué de jugement en laissant passer le célèbre "Niggas in Paris", rendu célèbre par le tandem de choc JAY-Z et Kanye West, extrait de l'album devenu culte "Watch The Throne".

Pour finir, "How Will I Know", le tube de Whitney Houston, devait à l'origine être interprété par Janet Jackson, tandis que "Holiday", l'un des énormes succès de Madonna à ses débuts, aurait pu sonner R&B puisque c'est une ancienne Supremes, Mary Wilson qui aurait dû l'avoir dans son répertoire. Le cultissime "Call Me" de Blondie, titre phare du film "American Gigolo" avec Richard Gere, aurait dû être écrit et composé par Stevie Nicks, membre du groupe Fleetwood Mac, mais c'est finalement Debbie Harry qui était venu en aide au producteur Giorgio Moroder. Le single a été numéro 1 aux Etats-Unis durant six semaines consécutives, et a atteint le sommet des charts au Royaume-Uni ainsi que dans la plupart des pays de la planète. Enfin, l'hymne aux accents latins "Let's Get Loud", qui correspond si bien à l'énergie de Jennifer Lopez, issu de l'album "On The 6" s'est d'abord retrouvé dans les mains de Gloria Estefan, qui l'a co-écrit, mais a finalement été abandonné au profit de la bomba latina !

Re-découvrez "Holiday" de Madonna :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter