Il y a parfois des nouvelles que l'on n'attend pas et qui pourtant valent leur pesant de cacahuètes. D'ailleurs, c'est bien de ça dont il s'agit, puisque les journalistes du quotidien
Maine Libre ont eu la bonne idée de faire des recherches et de retrouver l'auteure de la célèbre comptine "Pirouette Cacahuète". Car oui, il s'agit bien d'une femme, Gabrielle Grandière, aujourd'hui âgée de 92 ans.
Devant une caméra, la dame a accepté de revenir sur la création de ce monument de la chanson pour enfants, écrite par hasard sur un coin de table en 1953, et en quelques minutes seulement. «
J'ai été complètement dépassée par les événements » avoue celle qui ne comprenait pas pourquoi on écrivait alors des articles sur sa chanson sans prétention. «
Je l'ai essayée sur les enfants, et ils étaient ravis, ils faisaient des mouvements (avec les bras : ndlr) » confie Gabrielle Grandière, institutrice à Alençon à l'époque.
"J'ai fait n'importe quoi !"
Mais alors comment lui est venu le texte ? «
Pourquoi j'ai mis "Pirouette" et "Cacahuète" à côté ? Je n'en sais absolument rien » s'exclame-t-elle, en ajoutant «
J'ai fait n'importe quoi ! ». Si la dame estime avoir écrit tout ce qui lui passait par la tête «
en dix minutes », elle est en colère contre la version longue qui a été ensuite éditée. Rallongées de deux couplets et évoquant "un avion à réaction", les paroles complètes de "Pirouette Cacahuète" ne lui plaisent pas. «
Ça ne rime pas, c'est pas bien fait » estime Gabrielle Grandière, mécontente que la dernière ligne de sa comptine ait également été modifiée. A bon entendeur...