"Vacances, joublie tout !". Bien que la rentrée approche maintenant à grands pas, hissons les voiles une dernière fois et remémorons-nous les tubes incontournables du mois daoût 1991, toujours en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France.
Crédits photo : montage Pure Charts
La définition du mot incontournable est ici exagérée puisque ces hits de 91 ne resteront pas tous dans les annales, allant même jusquà entraîner la risée des amateurs de bonne musique. La preuve, Vincent Lagaf est de retour parmi les meilleures ventes de singles ! Quelques mois après avoir décroché une première place avec "Bo le lavabo" (titre qui à lui seul dévoile toute la finesse que lon peut attendre de ce morceau), lancien GO du Club Med a remis le couvert pour nous servir La Zoubida, leader du Top 50 durant 11 semaines. Mais quelle mouche a bien pu piquer plusieurs centaines de milliers de nos compatriotes pour sarracher ce 45 tours qui deviendra lune des toutes meilleures ventes de singles de lannée ?
Tout juste moins nombreux, les acquéreurs d"Auteuil Neuilly Passy seront certainement de la même trempe Il faut dire que Les Inconnus sont certainement les comiques les plus en vogue à cette époque, surtout depuis que le producteur Paul Lederman s'est mis à gérer leur carrière de main de maître, comme il la dailleurs déjà fait avec Coluche et Thierry Le Luron. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus réalisent donc un véritable tube avec un rap qui fera frémir (de rire) les amateurs du genre. A côté de ça, Saga Africa, interprété par Yannick Noah, ferait presque figure de chanson sérieuse.
Regardez "Saga Africa" de Yannick Noah
Tout jeune retraité des courts et dernier vainqueur français à Rolland Garros, Yannick Noah se lance enfin dans la chanson, puisque cette envie navait pu être réalisée jusquà présent. Ses débuts sont prometteurs. Le premier single, "Saga Africa", entré 6ème début juin, continue de se vendre comme des petits pains en août. Un tube de lété qui fait suite aux "Lambada" de 1989 et "Soca Dance" de lannée suivante. Mais ce coup dessai plutôt réussi naura pas de suite immédiate. Hormis Dont stay qui natteindra quune timide 39ème place, il faudra attendre lannée 2000 pour quil effectue un retour en force, depuis quasi ininterrompu. Une douzaine de titres ont depuis rejoint les meilleures places du Top 50, faisant de lui un des artistes majeurs de la scène musicale française. Et comme chacun le sait, il reste cette année la personnalité préférée des Français, devançant Zinedine Zidane et Omar Sy.
La ballade incontournable de ce mois daoût est signée Zucchero (Sugar Fornaciari pour la dénomination complète !). Encore peu connu en France, le rockeur italien a déjà largement fait ses preuves dans son pays. Alors quil avait déjà enregistré ce titre en solo en 1987 (album "Blue's"), il sentoure cette fois-ci du chanteur de pop britannique Paul Young, pour réinterpréter en anglais et en italien, Senza una donna, devenu un classique des années 90.
Et puis il y a ces artistes qui ont connu leur heure de gloire et que lon a totalement oubliés depuis. Cest le cas de la jeune américaine Dana Dawson, décédée prématurément le 10 août 2010 à lâge de 36 ans. Sa carrière presque exclusivement française débuta à 13 ans, découverte par Jacqueline Taieb, interprète francophone dorigine tunisienne, Dana marqua tout dabord les esprits en 1988 avec un premier hit intitulé Ready to Follow You (n°15), suivi de Romantic World (1991) qui atteindra une 4ème place au Top 50. Mais cest avec Tell Me Bonita, aux connotations house, quelle marquera une dernière fois nos esprits. Le titre fut également top 4, notamment grâce à une belle promotion télévisuelle. Elle entamera par la suite une carrière plus européenne, avec comme point dorgue le morceau 3 is family, n°9 des ventes outre-Manche.
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays ! 1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !