Playlist : 15 morceaux incontournables pour tailler la route en musique

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Ah, la soif des grands espaces ! Qui n'a jamais rêvé de tailler la route entre les canyons sous un soleil de plomb ? Vous avez la voiture ? Vous avez le permis (ou un chauffeur à disposition) ? Il ne vous manque donc qu'une destination à pointer sur la carte et une playlist pour vous accompagner en musique. Laissez -vous guider en musique. En voiture Simone !
Crédits photo : DR
Une ligne de bitume qui s'étend à l'horizon. Quelques cactus en bordure de route. Le paysage a de quoi faire saliver. En France, ce genre de décor est plutôt rare. Il n'empêche : avec un peu d'imagination et une playlist bien fournie, on imaginerait presque les courbes des canyons au loin sur l'autoroute !

1. "Born To Be Wild" de Steppenwolf
"Born to Be Wild" est LA chanson indispensable si vous taillez la route. Écrite en 1968 par Mars Bonfire, elle rendit célèbre le groupe de rock canadien Steppenwolf. Véritable hymne des bikers incluss sur d'inombrables compilations et bandes originales, on le retrouve notamment dans le film "Easy Rider" (1969).




2. "Harley Davidson" de Brigitte Bardot
En parlant de biker, c'est également en 1968 que Brigitte Bardot publie "Harley Davidson". Le titre est écrit sur mesure par Serge Gainsbourg pour l'icône blonde des années 50/60. Un bel hommage aux bécanes de légende conduites entre autres par Johnny, et dont le fabricant est basé à Milwaukee, dans le Wisconsin.




3. "You Can't Catch Me" de Chuck Berry
Plus ancien mais tout aussi énergique, le titre "You Can't Catch Me" de Chuck Berry est conseillé pour toute envolée sur le goudron. Notez qu'un "Roll Over Beethoven" (1956) ou un "Johnny B. Goode" (1958) peuvent évidemment faire l'affaire. "You Can't Catch Me" fut chanté par le légendaire guitariste de Saint-Louis dans un film datant de 1956 : "Rock Rock Rock".




4. "Drive By" de Train
Revenons un moment au 21e siècle avec le tube "Drive By" de Train. Entraînant, plein de peps, le titre faisait partie de notre première sélection des hits de l'été et pour cause : il a un potentiel énorme sur les routes estivales ! Extrait du sixième album studio du groupe intitulé "California 37", il est accompagné d'un clip tout aussi vrombissant.




5. "Drive My Car" The Beatles
Allez, pour le plaisir on ressort nos vinyles des Beatles ! "Drive My Car" fut composée et chantée par John Lennon et Paul McCartney. On la retrouve sur l'album "Rubber Soul", publié en 1965. Pour la petite histoire, la session d'enregistrement du Fab Four s'éternisa après minuit pour donner naissance au morceau dans les studios d'Abbey Road. Ça n'était jamais arrivé au groupe auparavant.




6."Sur la route de Memphis" d'Eddy Mitchell
Autre tube indémodable et français : la chanson "Sur la route de Memphis", extraite de l'album éponyme d'Eddy Mitchell sorti en 1976, a marqué plusieurs générations. C'est en fait une adaptation du titre anglais "That's How I Got to Memphis" écrit et composé par Tom T. Hall. Le hit est un tel carton qu'il sera repris par Johnny Hallyday en 1996 et par Roch Voisine en 2008.




7. "Mister Cab Driver" de Lenny Kravitz
1989. Lenny Kravitz publie son premier album : "Let Love Rule". S'inspirant de sonorités très sixties, et influencé par des artistes tels que John Lennon ou Jimi Hendrix, le chanteur interprète "Mr. Cab Driver ", un morceau idéal pour une virée en voiture... ou en taxi !




8. "Freedom At 21" de Jack White
En cavale à bord d'une Fort Torino dans son clip de "Freedom At 21", Jack White a tout compris du savant mélange entre route et rock. L'ex-membre des White Stripes a misé sur ce morceau pour promouvoir "Blunderbuss", son premier album solo.




9. "Surfin' USA" des Beach Boys
Morceau éponyme du deuxième album des Beach Boys, paru en janvier 1963, "Surfin' U.S.A." a été le premier grand succès du groupe aux États-Unis. Écrite par Brian Wilson mais créditée à Chuck Berry, la chanson a beau parler de surf, c'est un son parfaitement coordonné aux accélérations de votre véhicule !




10. "Walking On Sunshine" de Katrina and the Waves
Certes, on a d'avantage l'habitude d'écouter cette chanson en trottinant dans la rue d'un air innocent, mais pourquoi se priver d'un titre pareil lors de votre périple au soleil. "Walking On Sunshine" est paru en 1983 sur l'album éponyme de Katrina and the Waves.




Autre titres proposés dans la playlist


11. "Sweet Home Alabama" de Lynyrd Skynyrd
12. "Born to run" de Bruce Springsteen
13. "Lost Highway" de Bon Jovi
14. "Route 66" des Rolling Stones
15. "One Time Too Many" de Phoenix