Tubes de l'été 1982 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 30 ans

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Remontez vos montres, sortez vos vinyles, Pure Charts vous emmène 30 ans en arrière ! Eté 1982, "Destinée" de Guy Marchand est sur toutes les ondes, Earth, Wind & Fire signe l'un de ses derniers hits mondiaux : "Let's Groove", Rose Laurens chante "Africa". Cette année là, Michael Jackson fait trembler la Terre avec son album "Thriller", le plus vendu au monde. Back in Time !
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Après nos précédents bonds dans le temps, en 2002 et 1992, allons encore plus loin, en 1982 ! 1982, c'est l'année de publication de "Thriller", le sixième album de Michael Jackson. Produit par Quincy Jones, il demeure aujourd'hui le disque le plus vendu de tous les temps. C'est aussi la disparition d'icônes telles que Romy Schneider et Grace Kelly, ou le pianiste et compositeur canadien Glenn Gould. La guerre des Malouines fait rage et à la télévision le groupe ABBA apparaît pour la dernière fois. Sur les écrans de cinéma, "E.T. l’extra-terrestre" de Steven Spielberg émeut le monde entien et à Central Park, les Rolling Stones jouent devant 500.000 spectateurs pour célèbrer leurs 20 ans de carrière. Le groupe Indochine sort son premier album studio, "L'Aventurier" tandis que Téléphone en est déjà à son quatrième : "Dure Limite".

Sur les ondes des radios, les tubes de l'été ne manquent pas. En mars, Claude Zidi sort "Les Sous-doués en vacances" au cinéma. Si le film n'est pas forcément une référence mais plutôt un navet, sa musique, elle, marquera les esprits. Guy Marchand interprète "Destinée", un thème qu'on retrouve d'ailleurs la même année dans le film "Le père Noël est une ordure". Le titre est un succès en France et à l'étranger. Les plus observateurs remarqueront que la mélodie est une réplique inversée du sample de "L'Été Indien" de Joe Dassin.

Ecoutez "Destinée" de Guy Marchand :


Tandis que "Come On Eileen" des Dexys Midnight Runners cartonne outre-Manche en se maintenant quatre semaines au Top des charts anglais en août 1982, c'est le titre "The Look Of Love" du groupe new wave ABC qui remporte les suffrages en France. "Let's Groove", dernier grand hit de Earth, Wind & Fire, cartonne en France dès le printemps. Derrière un cover habillé d'une sculpture égyptienne et un clip bourrés d'effets speciaux on ne peut plus vintage se cache un morceau d'anthologie.

Ecoutez "Let's Groove" de Earth, Wind & Fire :


Le groupe de rock américain Chicago sort en 1982 "Hard to Say I'm Sorry", extrait de son opus "Chicago 16". Un succès immédiat qui place la formation au top du classement Billboard 50. Une première depuis leur hit "No Tell Lover" (1978). Le chanteur autrichien Falco - parfois surnommé "le premier rappeur blanc" - signe en 1982 son premier véritable succès. "Der Kommissar" est un morceau écrit et interpreté en allemand et publié sur l'album "Einzelhaft". Décédé tragiquement en 1998, l'artiste signera encore quelques grands hits comme "Rock me Amadeus" (1986).

Ecoutez "Eye of the Tiger" de Survivor :


1982, c'est également l'année de Rocky, avec un troisième volet de la saga au cinéma et un thème incontournable pour tout sportif qui se réspecte : "Eye Of The Tiger", de Survivor. F. R. David sort de son côté un tube qui cartonne partout en Europe. "Words (Don't Come Easy)" est une chanson romantique qui atteint le top des charts en Allemagne, en Norvège, en Suisse, en Suède et en Autriche. En Grande-Bretagne, le titre se classe numéro 2.

Ecoutez "Words Don't Come Easy" de FR David :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Parmi les autres succès de l'année Paul McCartney et Stevie Wonder chantent "Ebony And Ivory", Rose Laurens interprète "Africa", David Christie décolle avec "Saddle Up", le groupe The Alan Parsons Project sort "Eye In The Sky" et Frida dévoile "I Know There's Something Going On". Côté français, on n'oubliera pas de mentionner les cartons estivaux d'Elegance avec "Vacances J'Oublie Tout" et de Téléphone avec "Cendrillon".

Ecoutez "Africa" de Rose Laurens :
Retrouvez nos autres dossiers sur tubes de l'été 2002 et les hits de l'été 1992 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter