Ces Frenchies peu connus chez nous mais qui cartonnent à l'étranger

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Et si la meilleure façon de se faire connaître en France était de s'exiler ailleurs ? Certains artistes en ont fait le pari. Un défi risqué certes, mais qui paye plutôt bien si l'on sait s'appuyer sur un label influent et une communauté de fans bien gérée. Portraits de 7 exemples à suivre.
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Si les DJ comme Martin Solveig s'exportent facilement ces temps-ci - le Frenchy a notamment participé au dernier album de Madonna, "MDNA", en signant six titres dont le premier single "Give Me All Your Luvin'" - d'autres artistes, chanteurs, auteurs-compositeurs et musiciens percent à l'étranger tout en restant plutôt discrets dans l'Hexagone.

Qui sont ces « inconnus qui font danser le monde entier ? » C'est précisément le sujet d'un dossier figurant dans les colonnes de la revue économique Capital, ce mois-ci. Le mensuel a sélectionné sept artistes et groupes français dont les exploits à l'étranger on de quoi faire rêver leurs compatriotes casaniers.

Le premier s'appelle Manceau. C'est un groupe de quatre rennais qui cartonnent au Japon. Leur dernier album, "Life Traffic Jam", est numéro 3 des ventes au pays du soleil levant. Leur secret : des parrains pas comme les autres. En effet, le quatuor français a fait appel à Tahiti 80 - un groupe pop qui a connu le succès au Japon - pour produire son opus. « On espère que notre notoriété dans l'archipel nous aidera à percer ici » confie Sylvain Delange, manager de Manceau à la revue Capital. Toujours en Asie, c'est le guitariste Inophis qui explose. Il faut dire que le musicien a été repéré par le plus gros label chinois qui l'a propulsé sur les ondes nationales. Ce trentenaire est aussi bien passionné par sa guitare que par la Chine. Il s'est fait connaître grâce aux réseaux sociaux du pays. Il est aujourd'hui ambassadeur de la marque Farida - un constructeur de guitares important - dans l'Etat le plus peuplé du monde.

Mieux connu en France depuis l'Euro 2012 de football, M83 a vendu 150.000 albums outre-Atlantique. Rien que ça ! Son disque "Hurry Up, We're Dreaming", défendu par le single "Midnight City", s'est écoulé à seulement 18.000 exemplaires en France à titre de comparaison. Pour se faire connaître, rien de tel que Facebook. Loin des 60 millions de fans d'Eminem, le trio Yelle est tout de même fier de sa communauté online. Avec 250.000 fans, dont 90% vivent à l'étranger, le groupe est un exemple type de ce dossier. L'an dernier, Yelle a effectué une tournée de 150 concerts donc 132 hors de France. Signée chez Barclay, la formation ne lésine pas sur les posts et autres tweets réguliers.

Asa est une chanteuse folk d'origine nigériane qui cartonne en Europe, au Japon ou encore en Afrique. Exemple concret d'une aura internationale : elle figurait l'an dernier en couverture du magazine Elle brésilien... Pour les quatre garçons de Frànçois & The Atlas Mountains, pas question de poser en une des magazines de modes. Les pochettes d'album reflètent bien suffisament leur style pop aux influences multiculturelles. Signé chez Domino, un label british qui gère les Arctic Monkeys, le groupe charentais a déjà vendu 10.000 exemplaires de son dernier album à l'étranger. Un beau départ.

Et comment ne pas citer Woodkid. Son tube "Iron" s'est classé numéro un sur iTunes dans treize pays, et a fait l'objet de multiple reprises et d’innombrables habillages : du trailer d'"Assassin's Creed" à une publicité Peugeot. Yoann Lemoine, de son vrai nom, porte plusieurs casquettes. Il a notamment travaillé sur les clips de Drake et Lana Del Rey.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter