Crédits photo : site internet officiel du Festival Eurofonik
Rares sont les festivals au cours desquels le public est véritablement appelé à participer au spectacle. Le Festival Eurofonik, dont la Première est programmée dans la ville de Nantes le 31 mars, compte bien inverser la tendance avec au programme des ateliers diversifiés dans ce qu'on appelle déjà "La Cité d'Eurofonik", un espace situé dans la Grande Halle de la Cité des Congrès spécialement dédié à la découverte et l'échange.
Pour les grands comme les plus petits, l'organisation a prévu : "L'école buissonnière", un atelier créatif qui s'est posé la question de la musique verte à partir de la nature : les feuilles, branches, rameaux, fleurs et bois deviennent des instruments. Sont programmées des performances scéniques ludiques et déjantées sous la direction de Jean-Yves Bardoul pour «
éveiller notre rapport au son et à la nature ». Cinq luthiers européens présenteront cinq instruments de musique pratiqués aujourdhui en Europe : la nickelharpa suédoise (Jean-Claude Condi de Mirecourt dans les Vosges), le bouzouki à la fois méditerranéen et irlando-écossais (Kay Tonjes d'Angleterre), la vielle à roue électro (Denis Siorat, 56), la veuze (la cornemuse nantaise, avec Thierry Bertrand, La Garnache, 85) et l'accordéon diatonique (Laurent Chailloux de Couëron, 44). Le public sera également convié à essayer les instruments et assister à des mini-sessions. Les festivaliers pourront également monter dans la «
Caravane de la Cie ». Dans lintimité dune caravane pouvant accueillir entre quinze et vingt personnes, «
quatre jeunes chanteuses venues des quatre coins d'Europe se produiront pour des mini-concerts ». Enfin, "L'Euro-Session" animera le bar : cinq musiciens aguerris présenteront des artistes venus partager les répertoires les plus divers : klezmer, italien, breton, irlandais, Europe de l'Est...
Un programme hétéroclite où chacun pourra s'y retrouver. Unique en son genre et ce rendez-vous annuel accordant une très grande place au chant ayant vocation «
à faire entendre la voix des peuples d'Europe, dune Europe au sens large et ouvert, intégrant les musiques de l'immigration. Le Festival Eurofonik souhaite faire découvrir les artistes qui réinventent l'Europe musicale, créent aujourdhui une musique sur les bases d'un héritage et dun patrimoine culturel communs: les musiques populaires de tradition orale. » précise l'organisation dans son communiqué. Le rendez-vous est pris !