Crédits photo : Didier Mathus (à gauche) / ABACA
C'est que ce qu'on appelle mettre les deux pieds dans le plat. Didier Mathus, un dépué PS a estimé hier dans le journal "Libération", que la Haute autorité pour la diffusion des uvres et la protection des droits sur Internet «
n'a pas d'avenir ». Une déclaration choc quand on sait que ce député pourrait
siéger bientôt au collège de l'institution !
Des rumeurs de presse évoquent, en effet, le désir de Jean-Pierre Bel, le président PS du Sénat, de désigner Didier Mathus au collège de l'Hadopi.
Le mandat d'un sénateur UMP arrive à échéance, il faut donc le remplacer
«
Jean-Pierre Bel souhaite afficher une position symbolique », explique Didier Mathus dans les colonnes de "Libération". Le député de Saône-et-Loire est en fait connu pour ses positions anti-Hadopi.
«
Le Sénat devait nommer quelqu'un, autant que ce soit un combattant. Je n'ai pas pour autant changé de position vis-à-vis de l'Hadopi, qui pour moi n'a pas d'avenir. La répression ne marche pas et ne marchera jamais », a expliqué Didier Mathus dans cette interview.
Un anti-Hadopi bientôt à l'Hadopi ?
Sa nomination serait donc cocasse. «
J'ai combattu vigoureusement les lois sur le droit d'auteur, aussi bien la loi Dadvsi que la loi Hadopi. Je reste plus que jamais convaincu que ce n'est pas la bonne approche. Dans l'équipe de campagne de François Hollande, dont je fais partie, mes propositions vont dans le sens d'une abrogation de cette loi. Libre à François Hollande de reprendre mes propositions. Cette approche consistant à se situer sur le terrain exclusif de l'interdiction des pratiques numériques s'est révélée inefficace et n'a pas rapporté un euro à la création. La loi Hadopi est archaïque. », a souligné le futur membre de institution dans une interview au site internet du "Point".
Mais pourra-t-il nuire à l'Hadopi et réellement agir ? Le député en doute :«
ce n'est pas plus mal que le collège de la Hadopi soit pluraliste et j'y défendrai mes opinions. Mes marges de manuvre seront assez réduites. », prévient-t-il.
Et vous pensez-vous qu'Hadopi ne sert à rien ? Le téléchargement et le droit d'auteur doivent-ils être évoqués dans la future campagne présidentielle ?