Découvrez l'univers de Mateo, la première partie de Marie Paule Belle
(màj)
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Toulouse. Claude Nougaro l'avait si bien chantée. La ville rose, celle dont, à l'instar aussi de Manu Larrouy, Art Mengo ou Jean-Pierre Mader, le jeune chanteur Mateo est originaire. A 24 ans seulement, il se produira pour la quatrième fois en première partie de Marie Paule Belle, à l'Alhambra de Paris, le 5 mars prochain : découvrez son univers.
Né à Toulouse il y a 24 ans, de mère espagnole et de père passionné de Nougaro ou Ferré, Mateo (découvert sur France 2 dans l'émission "Entrée dartistes" ou aux Rencontres dAstaffort présidées par Francis Cabrel), prépare actuellement d'arrache-pied un premier album qui s'annonce fort prometteur (déjà signé en édition par Marc Lumboso, l'éditeur-découvreur de Jean-Jacques Goldman, Vanessa Paradis ou Raphaël...). Son goût des beaux textes inculqué par son père, le sens du rythme grâce notamment au flamenco, par sa mère, pendant que l'adolescent découvre les mélodies de Goldman, sont aujourd'hui un riche cocktail, permettant au chanteur de toucher le public en plein cur. Mateo était par exemple récemment invité par Christophe Zirnhelt dans son émission "C'est mieux le dimanche matin", sur France 3 Limousin Poitou-Charentes (et par Jean-Félix Lalanne "Musique sur Seine" sur France Bleu), afin de réaliser sa première télévision, avec ses propres chansons ; il le sera de nouveau le week end prochain.
Visionnez Mateo live, "J'ai huit ans" (France3) :
Mateo : une autre voix du Sud-Ouest
Doté d'une extrême sensibilité sur scène (armé pourtant de sa seule guitare, prouvant une fois encore que l'émotion ne passe pas par les artifices), l'artiste, magique à la forte présence, vous tire les larmes, évoquant tour à tour son atypique parcours, ses origines aux multiples racines (le magnifique "C'est où chez moi ?"), la jeunesse dorée à laquelle il n'appartient pas mais à qui il demande de l'accepter, de l'emmener « juste pour un soir, juste pour voir, le temps d'y croire et de danser », ou ses histoires sentimentales, avec beaucoup de maturité, d'un timbre de voix chaud, unique et personnel. On en reparlera assurément.
Après s'être notamment produit au Sentier des Halles de Paris (mais aussi au Festival de Montluçon avec les Weeper Circus, aux dix ans de "Chanson française en Sorbonne", au Festival La Voix en Live de Pierrelatte parrainé par Chimène Badi, au Festival de Concèze avec Pierre Souchon, à soirée "Impro" avec Thomas Boissy (Roger Louret) ou au Québec avec les musiciens de Boum Desjardins), l'artiste réalisera pour la quatrième fois à Paris, le 5 mars prochain, la première partie du spectacle de Marie Paule Belle, "De Belle à Barbara" (un spectacle en deux parties : les plus grands succès de Marie Paule, puis les grandes chansons de Barbara), à l'Alhambra.
Marie Paule Belle : son nouvel album sur Aka Music
Par ailleurs, c'est un nouvel album que l'inoubliable interprète de "La Parisienne", met à contribution des internautes via le site communautaire Aka Music. Un disque qui mêlera les auteurs habituels, notamment Françoise Mallet-Joris, Michel Grisolia, Isabelle Mayereau, Jean-Jacques Thibaud, à de nouveaux talents (Dominique Valls...). «Vous qui suivez mon parcours, connaissez mon goût immodéré pour la chanson française : j'ai voulu cet album intemporel, j'ai voulu que s'y côtoient le passé et le présent, depuis une référence à la tradition libertine héritée du 19ème, jusqu'à des titres plus actuels, en passant par des chansons plus littéraires qui sont ma marque de fabrique. J'ai voulu évoquer des sujets qui me tiennent à cur ("Celles qui aiment elles") et toujours l'amour, l'amour dans tous ses états ("Dis, qu'est ce qui m'arrive ?", "Petit frère", "Photo de classe")... Merci de partager cette merveilleuse et nouvelle aventure avec moi !» déclare-t-elle.