Flashback Top 50 : février 2001

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 10 ans en arrière, la semaine du 5 février 2001. Au programme : Eve Angeli, Alizée, Roméo & Juliette, Hélène Segara ou Da Muttz...


Je vais vous parler d’un temps que les moins des vingt ans ne peuvent pas connaître... En ce temps-là, Eve Angeli était une chanteuse à succès, Garou et Hélène Segara vendaient des disques, Alizée plaçait deux disques dans le Top 20 et Wyclef Jean ne s’intéressait pas encore à Haïti.

Non tout n’a pas changé, comme le laisse croire cette introduction. A l’époque déjà, des comédies musicales insupportables aux paroles niaises et avilissantes pullulaient. Parce que non, on ne peut pas tout faire par amour, parfois il faut savoir s’arrêter, parfois il faut savoir, à l’instar de Diana Ross, dire "Stop In The Name Of Love". Non, Gérard Presgurvic n’avait pas le droit de prendre un dictionnaire des rimes et aligner "beau" avec "haut" et "oiseau", pour écrire les paroles de la comédie musicale "Roméo & Juliette". Non, Cécilia Cara ne pouvait pas chanter "Aimer c’est ce qu’il y a de plus beau, aimer c’est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux", Gerard ne pouvait pas surenchérir en faisant rimer "Vérone" avec "Vérone", et honte à vous mesdames, messieurs, qui aviez fait de ce titre un succès qui se classait le 5 février 2001 en douzième position du Top ! Je ne parlerai pas de cette musique de mariage l'"Envie d’aimer" par Daniel Levi, extrait de la comédie musicale les "Dix commandements". Parce que si ma femme me propose ça comme musique de mariage, je la quitte de suite. Oui je suis méchant !

Donnez la main à Daniel Levi sur "L’envie d’aimer" :


Mais d’une détresse à l’autre, il n’y a qu’un pas. Alors pire que les rimes faciles de Gérard Presgurvic, il y a les mornes plaintes d’Hélène Segara. Si on a l’habitude qu’Hélène Segara ait des peines de cœur dans "Il y a trop de gens qui t’aiment" ou dans "Elle, tu l’aimes", le chanteuse cette fois-ci souffre encore plus (oui c'est possible !) : "Sur les murs de ma détresse, j’ai l’envie de toi qui me reste". Là, elle a mal la Hélène, faut dire que deux strophes avant, elle voulait "arracher aux oiseaux leurs ailes pour te garder". Elle ne va pas bien, et ça se voit. Elle met le ventilo à fond dans son clip, et les yeux baissés, elle sent "son adieu couler dans ses veines" et ce, en dépit d’une honorable seizième place au classement.

Sortez vos mouchoirs, Hélène Segara souffre dans "Tu vas me quitter" :


Mais Hélène, on est tous seuls à un moment ou l’autre dans la vie. Tu devrais demander à ton copain Garou, qui se place numéro un des ventes, la semaine du 5 février 2001, avec "Seul". Mais l’amour, n’est ce pas la rencontre de deux solitudes, Hélène ? Tu aurais pu chopper Garou, comme Julie Zenatti choppa Patrick Fiori à l’époque, ça nous aurait éviter de t’entendre gémir... Quoi qu’au vu des chansons classées dans le Top 10, Hélène aurait quand même pleuré. Il faut dire que Daddy DJ avec son titre éponyme se classe numéro 2 et Da Muttz avec "Wassup" se classe numéro 3 des ventes. A l’inverse d’un René La Taupe aujourd’hui, Da Muttz au moins nous faisait rire.

"Wasssssssssuuuuuuuuuuuuuuup" !


A la dixième place du classement, on retrouve également, une certaine Eve Angeli. Aussi étonnant que cela puisse paraître, avant de ressembler à une cowgirl écervelée, Eve Angeli fut une chanteuse brune assez mignonne et qui a connu un certain succès. On lui prédisait même un bel avenir. Découverte via l’émission "Graine de Star", Eve Angeli se fit connaitre avec le morceau "Avant de partir", à la primeur des années 2000. Le titre devient très vite disque de platine avec plus de 800 000 exemplaires vendus. Le single qui suivra, "Elle", sera lui aussi un carton, il sera double disque d’or. Eve fera une tournée et même la première partie de Franck Dubosc à l’Olympia. Elle remportera dans la foulée un NRJ Music Awards de la révélation francophone de l’année.

Redécouvrez Eve Angeli dans "Avant de partir" :


Dernier point notable du classement, le coup double pour la tempête Alizée, qui se retrouve à la quatrième et à la onzième position, avec respectivement "L’Alizé" et "Moi Lolita". Et depuis, la tempête a fait disparaitre Alizée en un coup de vent...

Redécouvrez Alizée faire des petits sauts de biche dans "L’Alizé" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter