jeudi 08 juillet 2010 18:00

Flashback Top 50 : juin 1997

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 13 ans en arrière, en juin 1997. Ca sent l'été ! Au programme : Wes, Ricky Martin, Andrea Boccelli...
Comment ai-je pu les oublier ? Leur disparition a-t-elle mis Mia Frye au chômage technique ? C’était elle, la spécialiste du genre. Pourtant, en juin 1997, c’étaient elles les stars. Avouez-le honteusement : vous les connaissiez par cœur ? Mais oui, les chorégraphies des danses de l’été ! Et spécialement celle du chanteur camerounais Wes, et son "Alane", numéro 1 du Top 50, le 9 juin 1997. Mais si, « Alanné mba yi woma... wé , Ho tou sondé , Ho ma... yé Alanné mba yi woma... wé, Ho tou sondé, Ho ma... yé ». Il n’y a pas à dire, le camerounais c’est chantant comme langue. Et puis cette chorégraphie signée Mia Frye, où vous agitiez vos bras de bas en haut et de droite à gauche ! Les vieilles vidéos de vacances du camping de Palavas-les-flots sont là pour le prouver. A l’époque, nous étions assez dingue pour acheter des albums complets de danses de l’été, et l’album de Wes "Welenga" était quatrième du Top. Pour l’anecdote, Wes interprétera par la suite le générique du "Roi Lion 2 : L’honneur de la tribu". Heureusement que nous sommes là pour vous le rappeler !

Visionnez le clip de Wes, "Alane" :


Au niveau de la danse de l’été, il y avait de la compétition. Et oui, même Ricky Martin a bien dû commencer par quelque chose, et son "1, 2,3 Maria" se dansait en se baissant de manière sensuelle sur le refrain. Chanson qui se retrouva donc à la seconde place du Top 50, et qui entraîna dans son passage l’album "A medio Vivir" jusqu’à la la huitième place. Et quand il n'y en a plus, il y en a encore ! A la sixième place du Top, le très endiablé "Dam dam deo" du groupe espagnol Felicidad tentait lui aussi de prétendre au très convoité titre de « Danse de l’été ». Plus de déhanchés sensuels, ici on agite les bras en haut à gauche, puis en bas à droite, et on inverse, du grand art encore et toujours. C’est vrai que depuis la "Lambada", la "Soca Dance" et 'Chico & Roberta', toutes les chaines télés et les maisons de disque se battaient pour avoir dans son écurie la très bankable danse de l’été.

Visionnez la prestation de Felicidad, "Dam dam deo", sur le plateau de "La Fureur" (TF1) :


Aujourd’hui face à la piteuse prestation de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde, devant une crise économique qui n’en finit plus, la France réclame sa danse de l’été ! Plus aucune tentative de danse de l’été depuis l’échec de la (fameuse) "Coco danse" de Séverine Ferrer en 2006...
Heureusement devant tant de musique à phéromones et de soleil, Andréa Bocceli et son "Con te partiro" sont là pour plomber l’ambiance et se classe à la troisième place des charts. L’album "Romonza" d’où est extrait "Con te partiro" se retrouve en tête des ventes françaises et connait un succès planétaire, avec des ventes mondiales de plus de 16 millions d'exemplaires. La "Boccellimania" est en marche ; il est nommé deux ans plus tard "Best New Artist aux Grammy Awards", faisant de lui le premier artiste classique à être nommé dans cette catégorie depuis 38 ans. "The Prayer", son duo avec Céline Dion pour le film d'animation "Excalibur, l'épée magique", remporte le Golden Globe de la meilleure chanson et est nommé pour un Oscar. Soyons pour une fois un peu chauvin, on retrouve dans cet album la très belle interprétation de "Vivo per lei" d’Hélène Segara, toute jeune et avec son premier nez.



Et Andrea Boccelli, n’est pas le seul à vouloir partir en croisade contre les danses de l’été. A la seconde place du Top Albums, se sont les voix d’Era mélangeant chants grégoriens, sonorités anciennes et synthétiseurs aériens. Le mystique est donc à la fête dans le Top. Et ce n’est pas la chanteuse qui se classe troisième du classement le 9 juin 2010 qui dira le contraire. En effet le "Live à Bercy" de Mylène Farmer, enregistré suite à son Tour 1996, s’écoule à plus d’un million d’exemplaires, ce qui en fait l’album live le plus vendu de tous les temps en France. Plus qu’un simple live, c’est aussi une compilation des tubes. L’attente des fans était là, sept ans que la chanteuse exilée à Los Angeles n’était pas montée sur scène. Et c’est sans doute la Californie qui lui a inspiré la démesure de cette série de concerts : 85 personnes, 40 tonnes de matériel transportés dans 10 semi-remorques et environ 12e millions d’euros de budget. Soit environ 300 000 spectateurs qui auront le droit à un écran géant de 55 m2, le plus haut d'Europe à l'époque, une araignée en métal gigantesque articulée et suspendue, des effets pyrotechniques, une reconstitution de l'avant d'une locomotive et des costumes signés Paco Rabanne. Petit bémol sur cet album extraordinaire, le premier single laborieux, une reprise de la "Poupée qui fait non" de Polnareff en duo avec Khaled, sans vraiment d’intérêt. On aurait préférer "Laisse le vent emporter tout" par exemple.



Notons pour l’anecdote, qu’à l’époque apparait à la dix neuvième place du classement singles, Ysa Ferrer avec son titre "Mes rêves", managé à l’époque par le même manager que Mylène, Bertrand Lepage. Les deux artistes sont devenues les artistes françaises les plus gay friendly, même si le succès de Mylène Farmer n’est en rien comparable à celui d’Ysa. Leur manager se suicidera la veille de la sortie d’"Innamoramento". Ysa Ferrer a sorti cette semaine son nouveau single "French Kiss", elle est présente dans la compilation "Têtu" et sera à la rentrée en concert à Bobino. Quant à Mylène Farmer, elle plancherait déjà sur un nouvel album ; une collaboration avec Air semble de nouveau d’actualité.

Visionnez le clip d'Ysa Ferrer, "Mes rêves" :


A 1997, on n’était pas bien ? A la semaine prochaine !
Pour accéder gratuitement aux archives du Top Albums (depuis 1997) et du Top Singles (depuis 1984), cliquez sur ce lien.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter