Pascal Sevran est décédé ce matin

Par Thierry CADET | Rédacteur
Il y a quelques jours, une erreur sans précédent s'abattait sur les médias français, l'annonce à tort de la mort de Pascal Sevran, lancée par Jean-Pierre Elkabbach. Depuis ce matin, c'est malheureusement une réalité : l'animateur de "La chance aux chansons" nous a quitté à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer du poumon.
"La chance aux chansons", "Chanter la vie" et "Entrée d'artistes" sont orphelines. L'animateur Pascal Sevran est décédé ce vendredi matin des suites d'un cancer du poumon. Il était également producteur, écrivain, chanteur et parolier.

Né le 16 octobre 1945 à Paris, Jean-Claude Jouhaud de son patronyme, était le fils d'un chauffeur de taxi et d'une couturière, tous deux encartés au Parti communiste. Il grandit à Antony, dans la banlieue sud de Paris, où il suit une scolarité des plus simples.

En 1960, il s'installe à Paris et rencontre alors Orlando, le frère de la chanteuse Dalida, qui produit son premier 45-tours, "Les petits français". Pascal Sevran lui offrira le texte d'une des plus belles chansons d'amour, "Il venait d'avoir 18 ans". Il passera également par le Petit Conservatoire de Mireille quelques temps, et rencontrera le mari philosophe de cette dernière, Emmanuel Berl.

En 1979, il sort un premier roman, "Le passé supplémentaire", qui reçoit les éloges de la critique. De nombreux autres seront publiés depuis, dont le dernier en date, "La mélancolie des fanfares", en 2007.

C'est en 1984 que le grand public le découvre avec l'émission devenue légendaire, "La chance aux chansons". Pascal Sevran a alors 39 ans, il parle vite, a beaucoup de réparti (ce qui en fera un très "bon client" sur les plateaux de télévision), et prend souvent à partie un dénommé Tintin, qui travaille dans l'ombre du programme. Le principe de cette émission est simple, permettre à d'anciennes gloires continuant souvent leur métier moins médiatiquement, de se produire de nouveau à la télévision, mais aussi à de nombreux accordéonistes ou à de jeunes talents totalement inconnus du grand public, et souvent même non signés en labels, de faire leur première télévision. Fait trop rare, et devenu aujourd'hui malheureusement quasiment inexistant, pour ne pas être souligné. Ainsi, "La chance aux chansons" voit défiler sur son plateau : Patrick Bruel, Patricia Kaas, Dany Brillant, Patrick Fiori et beaucoup d'autres, bien avant que le succès ne soit au rendez-vous. L'animateur tiendra les rennes de cette émission devenue culte grâce à son goût du kitsch et à ses couleurs pastelles, durant seize ans.

Fin 2006, dans l'un de ses ouvrages, "Le privilège des jonquilles", il écrit au sujet des noirs, et sous-entend que leur crime est de faire des enfants qu'ils ne peuvent pas nourrir. Ce passage déclenche une vive polémique, et conduit France 2, la chaîne pour laquelle il travaille, à lui signifier officiellement sa désapprobation.
«Je ne suis pas raciste, le chagrin fait aux populations concernées m’a bouleversé» déclarera-t-il.
France Télévisions suspendra ses deux émissions, "Chantez la vie" (qui reprenait le même principe que "La chanson aux chansons") et "Entrée d'artistes" (un télé-crochet ayant notamment révélé Allan Vermeer, Virginie Pouchain, ou Jérémy Amelin et Arno Diem, poursuivant ensuite tout deux leur parcours dans "Star Academy").
Ouvertement homosexuel, il animait également une émission littéraire sur Pink TV, "Bibliothèque Pink : on casse les prix".

Cet amoureux de la chanson française choisit ensuite de se retirer de l'univers des médias, n'accordant depuis que très peu d'interviews. Dans l'une d'entre eux, accordée au magazine "Paris-Match", il confiait la teneur du mal qui le rongeait, mais exprimait aussi combien il restait confiant en la vie.

Le 21 avril dernier, l'annonce accidentelle de sa mort sur de nombreux médias, alors qu'il n'en était rien, crée un scandale sans précédent. Jean-Pierre Elkabach, le patron d'Europe 1, sera officiellement rendu responsable de cette fausse information, entrainant ainsi de nombreuses perturbations au sein de la radio.

Pascal Sevran nous a véritablement quitté ce vendredi 9 mai 2008 à 10h00, à Limoges, des suites d'un cancer du poumon. Il a rejoint à présent l'amour de sa vie, le chanteur Stéphane Chomont disparu en 1998, avec qui il vivra une quinzaine d'années et à qui il dédiera son livre "La vie sans lui", en 2000.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter