mercredi 11 décembre 2024 11:16

Ni "Dernière danse" ni "Djadja" : cette chanson française passe le milliard d'écoutes, et c'est historique !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'Indila, Stromae ou Aya Nakamura cartonnent à l'international, une chanson française pourtant méconnue du grand public vient de franchir le cap du milliard d'écoutes sur Spotify. Et c'est une première ! Son interprète sort du silence : "Ça a quelque chose de vertigineux".
Crédits photo : Pochette
Pour une surprise, c'est une grande surprise ! Et le chanteur Patrick Watson en est le premier étonné. En effet, sa chanson "Je te laisserai des mots" vient de franchir le cap impressionnant du milliard d'écoutes sur Spotify, loin devant des mastodontes comme "Dernière danse" d'Indila, "Alors on danse" de Stromae ou "Djadja" d'Aya Nakamura. C'est d'ailleurs une première historique pour un titre interprété en français. « Ça a quelque chose de vertigineux d'essayer d'imaginer ce que représente réellement un milliard. C'est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender » se confie l'artiste québécois sur Instagram, sous le choc d'un tel accomplissement : « Tout ce que je sais, c'est que je suis honoré de faire partie de la vie musicale des gens. On m'écrit souvent pour me dire qu'on écoute cette chanson dans des moments difficiles. Je suis heureux que les gens m'accordent cette place dans leur vie parce que c'est aussi le rôle que joue la musique dans la mienne ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis extrêmement fier"


Une nouvelle « plus extraordinaire encore » que « cette chanson est écrite en français » : « J'ai grandi à Montréal et suis extrêmement fier qu'une chanson française ait franchi la barrière de la langue. Je parle français depuis que je suis enfant. C'est une langue merveilleuse, riche d'une fabuleuse histoire musicale, dans laquelle je m'inscris avec humilité ». Ecouté par 12 millions d'auditeurs chaque mois sur Spotify, Patrick Watson a d'abord écrit et composé le titre délicat et romantique "Je te laisserai des mots" pour la bande originale du film "Mères et filles" avec Catherine Deneuve, sorti en octobre 2009. Dix ans plus tard, c'est une vidéo YouTube utilisant les notes de piano de la chanson qui permet de la faire découvrir à un plus grand nombre, avant que les internautes sur TikTok s'en emparent pour accompagner des vidéos touchantes ou nostalgiques. Même Justin Bieber a utilisé "Je te laisserai des mots" sur son compte suivi par 25 millions d'abonnés, aidant à propulser le morceau dans des millions de foyers.




« Merci de m'écouter et de me permettre de gagner ma vie en faisant de la musique. Et merci aux merveilleuses instrumentistes mommies on the run dont les cordes font le charme de cette pièce : Mélanie Bélair, Mélanie Vaugeois, Ligia Paquin et Annie Gadbois » conclut Patrick Watson sur Instagram, lui qui vient de sortir son nouveau single "Silencio" avec November Ultra, en anglais, portugais, espagnol et en français. Il a d'ailleurs repris le désormais milliardaire "Je te laisserai des mots", chanson francophone la plus écoutée sur Spotify en 2024, lors du concert de Charlotte Cardin au Zénith de Paris il y a quelques jours. Une belle histoire !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter