Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme tous les mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de nos découvertes du mois de novembre 2024 : les chansons de Theodora, Cobalt, Helena ou FKA Twigs. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels
> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef
Theodora | "Un meilleur nous"
C'est le phénomène du moment ! A la surprise générale, la jeune artiste Theodora cartonne avec son titre viral "Kongolese sous BBL" grâce à TikTok. Explosant en streaming et même invitée sur scène par Shay, l'artiste du 93 impressionne aussi sur son album "BADBOY LOVESTORY", qui regorge de titres vibrants, offrant un panel plus large, comme le disco-pop "Un meilleur nous", rappelant "Say So" de Doja Cat. On adore !
FLO | "In My Bag"
Découvertes sur les réseaux en 2022 avec "Cardboard Box", le girls band anglais FLO publie enfin son (superbe) premier album "Access All Areas", co-produit par MNEK. Et c'est un sans faute ! Parmi les pépites, on vous conseille le single "In My Bag", petit banger R&B aussi féroce que sexy avec GloRilla.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Creamy G | "Smooth Criminal"
Attention, gros gros talent ! Venue de Marseille et officiant depuis trois ans seulement, Creamy G affine son univers sur son nouvel EP "Soleil sur moi", proposant un R&B hybride sur sept pistes plus captivantes les unes que les autres. Le meilleur son ? "Smooth Criminal", qui va vous faire danser et vous apporter une bonne dose de vitamine D en plein hiver.
Helena | "Mauvais garçon"
Véritable révélation de la précédente "Star Academy", Helena a tiré son épingle du jeu avec sa simplicité et sa voix puissante. Elle opère un virage musical avec "Mauvais garçon", son nouveau single hypnotique qui fusionne les univers d'Angèle et de Kavinsky. Après "Summer Body", elle s'attaque donc aux bad boys, et c'est déjà un tube dans notre playlist.
Leslie Medina | "Derrière moi"
Le talent de Leslie Medina continue de briller au fil des sorties. Actuellement, la chanteuse et comédienne serre le coeur avec "Derrière moi", une ballade acoustique (idéale pour la saison hivernale) évoquant le temps qui passe et les angoisses qui vont avec. « Si je vieillis ça veut dire que j'existe » clame-t-elle sur cette mélodie d'une douceur infinie.
> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste
Cobalt | ''Sincère''
Dans nos radars depuis le vibrant "Trop tôt'' qui a accompagné le dernier hiver, Cobalt, 26 ans, est l'un des espoirs de la chanson française. En contant ses amours au masculin avec sa sensibilité à fleur de peau, le chanteur nous offre du miel dans les oreilles et son nouveau single "Sincère" est un bijou de délicatesse qui, on lui souhaite, braquera les projecteurs sur son talent brut.
Fickle Friends | ''Feral''
Toujours dans les bons coups avec sa pop indie joyeuse, le quatuor anglais Fickle Friends n'a pas son pareil pour créer des petits tubes entêtants. ''Feral'' donne immédiatement envie de taper du pied et promet déjà un bon cru pour l'album ''Dream'', attendu le 12 décembre.
Meimuna | ''Tomber de haut''
Elle s'appelle Cyrielle, son projet Meimuna et son premier album se nomme "C'est demain que je meurs". Originaire de Suisse, l'artiste présente un premier disque folk à la fois sensible et intime, parfait pour réchauffer les coeurs en cet automne grisâtre avec les belles couleurs chaleureuses qui en émergent. On vous conseille le sublime "Tomber de haut", tout en souffle et poésie !
070 Shake | ''Elephant''
Artiste inclassable, l'Américaine 070 Shake n'est jamais là où on l'attend. Pour l'album "Petrichor" dispo depuis le 15 novembre, la rappeuse lorgne par fulgurance vers la new age et le rock synthétique des années 80, affichant tout au long du disque, ébouriffant, des émotions contradictoires. Et ce style étincelle notamment sur la piste ténébreuse "Elephant".
Moody Joody | "El Camino High"
Venu de Nashville, le trio Moody Joody, emmené par les voix entremêlées de Kaitie et Kayla, fait les présentations avec son premier EP "Dream Girl", rempli de belles promesses. Si sa pop fantomatique se muscle de riffs blues sur "Ground Control" voire grunge sur "Pass The Time", "El Camino High", avec ses discrètes effusions de synthés, constitue un petit bonbon enivrant dont on se délecte sans modération.
> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste
Lauren Mayberry | "Crocodile Tears"
Le 31 octobre, Lauren Mayberry se présentait sur la scène du Zénith de Paris pour officier en première partie de London Grammar. L'occasion pour la chanteuse écossaise de dévoiler quelques pistes de son premier album solo dont cet excellent "Crocodile Tears", petit tube pop immédiat dans la lignée des meilleurs titres de son groupe CHVRCHES. On espère que le reste de l'album sera au même niveau !
Bryan's Magic Tears | "Crab Kiss"
On n'osait plus y croire. Mais un concert donné en début d'année au Point Ephémère avait ravivé nos espoirs. Le 8 novembre dernier, Bryan's Magic Tears a enfin publié son quatrième album "Smoke & Mirrors". Et la formation parisienne ajoute un côté acid-house façon Stone Roses ou Primal Scream à son esprit shoegaze, comme le prouve le somptueux morceau d'ouverture "Crab Kiss". A (re)découvrir en live lors d'une grande tournée française courant 2025 !
Pet Shop Boys | "All the Young Dudes / West End Girls"
Les Pet Shop Boys ont été sacrés "Pop Pionners" aux derniers MTV EMA à Manchester. L'occasion pour le légendaire duo pop d'offrir une performance éblouissante mêlant une reprise du "All The Young Dudes" écrit par David Bowie à leur classique intemporel "West End Girls". Un savoureux mélange entre électro, pop et symphonique que la bande a eu l'excellente idée de sortir en streaming. Et on ne s'en lasse pas !
Baudelaire | "Preacher"
Contrairement à ce que son nom poétique peut laisser sous-entendre, Baudelaire ne vient pas de nos françaises contrées mais de Birmingham. Et depuis quelques mois, le groupe punk ne cesse de nous séduire avec ses singles explosifs comme "Lose the Feeling" ou "No Future". Dans cette même lignée, "Preacher" s'impose déjà comme un titre phare de leur discographie, encore peu garnie mais ultra prometteuse !
Ecoutez notre playlist coups de coeur de novembre 2024 :
FKA Twigs | "Perfect Stranger"
Petit à petit, FKA twigs trace sa route hors des codes et des sentiers battus. "Eusexua", son troisième album attendu le 24 janvier, s'annonce comme un des premiers événements musicaux de 2025. Après le morceau-titre et son clip complètement dingue, place à "Perfect Stranger", petite bombe hallucinante qui prouve encore à quel point FKA twigs est l'une des artistes les plus fascinantes de la scène pop actuelle.