mardi 20 août 2024 11:39

Plus forte que The Weeknd et Taylor Swift : voici l'artiste la plus écoutée sur Spotify !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Weeknd et Taylor Swift ont trouvé une nouvelle concurrente. Une popstar événement devient l'artiste la plus écoutée sur Spotify, trois mois seulement après la sortie de son dernier album. Découvrez son identité sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran France 2
Elle est arrivée en bout de course d'un printemps monumental pour les grandes popstars, et les a (pratiquement) toutes supplantées. Billie Eilish fait l'unanimité avec son troisième album "Hit Me Hard And Soft", paru à la mi-mai. Mélange d'influences orchestrales, d'électro et de bedroom pop, le disque est directement entré numéro un des ventes dans 25 pays dont la France, où il totalise 92.000 exemplaires écoulés. Outre-Atlantique, l'album, bloqué de la première place par Taylor Swift, peut se targuer de s'être déjà arraché à 1,2 million de copies en trois mois. Un très beau score pour un disque de prime à bord peu commercial et radiophonique. Malgré tout, les fans écoutent en boucle "Hit Me Hard And Soft" qui cartonne sur les plateformes de streaming, notamment sur Spotify où les 10 morceaux cumulent 2,6 milliards d'écoutes. Avec comme fer de lance l'actuel tube "Birds of a Feather", écouté à 784 millions de reprises depuis sa sortie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Devant The Weeknd, Billie Eilish entre dans l'histoire


Un succès fou qui permet à Billie Eilish de battre un record : elle devient désormais l'artiste la plus écoutée sur Spotify ! Avec 101,2 millions d'auditeurs mensuels recensés (un chiffre depuis redescendu près de la barre des 100 millions), l'artiste californienne surclasse The Weeknd et Taylor Swift, qui complètent le podium des stars les plus populaires sur la plateforme de streaming avec 99,8 et 91,6 millions d'auditeurs par mois. Ainsi, l'interprète de "Lunch" devient la plus jeune artiste féminine à dépasser le cap des 100 millions de streams ! Elle peut aussi se targuer d'avoir atteint ce seuil symbolique avec seulement 78 chansons dans son catalogue, remixes et duos compris, contre 283 pour The Weeknd et 590 pour Taylor Swift. Au total, la discographie complète de Billie Eilish totalise 37,9 milliards d'écoutes sur Spotify. Alors qu'il s'apprêtait à se faire détrôner de la première place, l'interprète de "Blinding Lights" a soutenu sa comparse sur les réseaux sociaux d'un « Let's Go ! ».



Cet énorme plébiscite en streaming, Billie Eilish ne le doit pas uniquement à son dernier album "Hit Me Hard And Soft", mais aussi à son duo événement "Guess" avec Charli XCX, qui a battu des records d'écoutes dès sa sortie et compte déjà 87 millions de lectures en 20 jours. Sans compter sa prestation à la cérémonie de clôture des JO depuis Los Angeles, qui lui a valu une exposition mondiale devant plus d'un milliard de téléspectateurs. Tous les voyants sont donc au vert pour sa prochaine tournée mondiale, dont le lancement est prévu ce 29 septembre à Québec, avant deux concerts événements à Paris. Rendez-vous est pris à l'Accor Arena les 10 et 11 juin 2025 !

Les 10 artistes les plus écoutés actuellement sur Spotify


1. Billie Eilish (100,1 millions d'auditeurs mensuels)
2. The Weeknd (99,8 millions d'auditeurs mensuels)
3. Taylor Swift (91,6 millions d'auditeurs mensuels)
4. Coldplay (81 millions d'auditeurs mensuels)
5. Post Malone (80,5 millions d'auditeurs mensuels)
6. Rihanna (80,1 millions d'auditeurs mensuels)
7. Eminem (75,7 millions d'auditeurs mensuels)
8. David Guetta (75,2 millions d'auditeurs mensuels)
9. Drake (73 millions d'auditeurs mensuels)
10. Ariana Grande (72,8 millions d'auditeurs mensuels)

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter