Top Albums : qui est numéro un entre Dadju & Tayc et Werenoi ? Les chiffres de ventes !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La semaine a été marquée par la sortie de deux gros albums : le projet commun "Héritage" de Dadju et Tayc, et le retour du nouveau rappeur phénomène Werenoi avec "Pyramide". Lequel des deux disques s'installe à la première place du Top Albums ? Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Fifou / DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Gazo et Tiakola, Koba LaD et Zola... Les albums collaboratifs ont la cote et ce n'est pas Dadju et Tayc qui diront le contraire. Les deux stars de l'afrolove ont allié leurs forces sur le projet commun "Héritage" qui s'offre un très beau démarrage. Numéro un du Top Albums, le disque compte 29.100 passages en caisse, dont 20.200 copies en physique, soit 69% du total. Un score solide pour les interprètes du tube "I Love You", même s'il s'en est fallu de peu pour surclasser Werenoi. Meilleur vendeur de 2023, le nouveau phénomène du rap français écoule 26.300 exemplaires de son nouvel album "Pyramide", contenant des duos avec Damso ou Aya Nakamura. Il est deuxième cette semaine, avec 82% du total provenant des écoutes en streaming. Le podium est complété par PLK, dont la mixtape "Chambre 140" séduit toujours 9.200 fans (-34%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Démarrage timide pour JLo, Bob Marley toujours au top


Autre rappeur phare, Menace Santana entre quatrième du classement avec "Freestyle Covid Pt. 3", écoulé à 6.300 exemplaires. Suivent Booba et Zaho de Sagazan : après un démarrage à la première place, le Duc de Boulogne rétrograde en cinquième position avec "Ad Vitam Aeternam", et 6.000 nouvelles ventes (-60%). La chanteuse phénomène convainc, elle, 5.800 nouveaux curieux grâce à son premier album "La symphonie des éclairs" (-50%). De son côté, Bob Marley est toujours plébiscité suite au carton du film "One Love" : le best-of "Legend" reste septième mais avec 5.500 achats, donc une augmentation de 25%. Patrick Fiori suit avec son dernier opus "Le chant est libre", plébiscité à 3.800 reprises (-25%). Jul est juste derrière avec "La route est longue" et ses 3.600 ventes (-17%), tandis que The Weeknd clôt le top 10 avec "After Hours", écouté ou acheté 3.500 fois (-3%).

De nombreuses entrées parsèment le Top Albums. On en retrouve trois entre la 15ème et la 17ème place. Le violoniste Renaud Capuçon s'en tire le mieux avec "Les choses de la vie : cinéma 2", qui séduit 3.100 mélomanes. Suivent Franglish avec "Prime" puis Uzi et "Sur le chemin", plébiscité par 3.000 et 2.900 fans. Le rappeur Infinit' fédère 1.900 fidèles avec "88" qui décroche la 25ème place, tandis que le groupe de rock IDLES électrise 1.800 Français avec "Tangk", 27ème du classement. Cinq marches plus bas, l'album des chansons de la comédie musicale "Molière, l'opéra urbain" débarque, motivant 1.700 curieux. De son côté, Jennifer Lopez ne fait pas d'étincelles. Son retour avec "This Is Me... Now" ne séduit que 1.400 fans et pointe à la 54ème place. Bien plus bas, Noe Preszow s'offre un démarrage très timide avec "Prèchof" (163ème, 760 ventes), et Jason Derulo ne suscite que 619 achats pour "Nu King", 225ème du top.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter