Top Albums : Gazo et Tiakola solides numéros un devant Mika et Peter Gabriel

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les deux rappeurs Gazo et Tiakola sont au sommet du Top Albums avec leur projet commun "La Mélo est Gangx". La semaine a été très chargée avec les nouveaux disques de Mika et Peter Gabriel ou les rééditions de Christophe Maé ou Pink. Qui s'en sort le mieux ? Tous les chiffres de ventes !
Crédits photo : Bestimage / DR / Nadav Kander
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


A deux, c'est toujours mieux. Et ça, les artistes l'ont très bien compris. Assez rare pour être souligné, ce sont trois albums de duos qui trônent sur le podium du Top Albums cette semaine. Les rappeurs Gazo et Tiakola prennent l'avantage avec le projet commun "La Mélo est Gangx", qui démarre directement numéro un avec 26.600 copies vendues. Dont 71% du total en streaming ! Derrière, Vianney et Florent Pagny se défendent bien. Celui qui a été le parrain du Téléthon ce week-end écoule 13.700 nouveaux exemplaires de "A 2 à 3" (+22%). De son côté, l'artiste à la voix de baryton convainc 12.600 fans avec les classiques au coeur de "2bis" (+3%). Derrière ce trio de tête redoutable, la compilation "Made in Rock'n'Roll" de Johnny Hallyday est en hausse : +4% et 9.000 passages en caisse.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un top 10 garni de nouveautés !


Derrière, trois entrées sont au coude-à-coude. Cinquième, MIKA motive 8.800 curieux à découvrir son premier album intégralement en français, "Que ta tête fleurisse toujours". Suit Johnny Hallyday, encore, qui écoule 8.400 copies du coffret "Johnny Hallyday Symphonique", contenant l'inédit "Grave-moi le coeur". Enfin, le légendaire Peter Gabriel séduit 8.200 inconditionnels avec le somptueux "i/o", premier album depuis 21 ans ! Autre entrée, le rappeur Ashe 22 débarque huitième "Kh-22" et 6.900 unités au compteur. Dans cet océan de nouveautés, seul Grand Corps Malade tire son épingle du jeu : "Reflets" est neuvième du classement avec 6.700 exemplaires vendus (+92%). Enfin, l'album symphonique de Renaud "Dans mes cordes" arrive sur la dixième place du classement avec également 6.700 achats.

Nekfeu explose !


Le tandem rap Isha & Limsa D'Aulnay rate de peu le top 10 : le projet "Bitume Caviar" est 12ème grâce à 5.700 fans au rendez-vous. De son côté, le live "En Rêvalité" de -M-, 24ème, convainc 2.800 spectateurs de sa tournée. Enfin, Pomme ne fait pas d'étincelles. La première partie de son album "Saisons" ne dépasse pas la 72ème place avec 1.700 achats. En parallèle, de nombreux albums remontent dans les charts. A commencer par ceux de Nekfeu : la sortie d'éditions vinyles de "Feu" (14ème, +155%) et "Cyborg" (23ème, +194%) boostent les deux disques, respectivement vendus à 4.500 et 2.900 exemplaires. La réédition de "C'est drôle la vie" permet à Christophe Maé de passer de la 131ème à la 29ème place grâce à 2.600 unités (+153%). Idem pour Pink, plébiscitée à 2.200 reprises pour la "Tour Edition" de "Trustfall", 41ème cette semaine (+214%). Enfin, les fêtes de fin d'année boostent évidemment Mariah Carey. Son album "Merry Christmas", contenant l'énorme tube "All I Want For Christmas Is You", passe de la 109ème à la 44ème place avec 2.200 ventes (+86%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter