Top Albums : Florent Pagny détrône Ninho, Hoshi séduit le public

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Top Albums est marqué par l'arrivée de Florent Pagny, numéro un des ventes cette semaine. Il détrône Ninho, premier depuis 8 semaines, et surclasse les nouveaux disques de Hoshi, Kyle Eastwood, Royal Blood ou Sigur Ros. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette / Emma Birski
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


La mainmise de Ninho sur le Top Albums depuis huit semaines consécutives est désormais révolue. Mais qui est numéro un du classement cette semaine ? Florent Pagny, bien sûr ! Grâce à son album de duos événement "2bis", l'emblématique chanteur s'empare de la première place du classement grâce à 31.900 ventes. Pour ce 11ème numéro un de sa carrière, l'interprète de "Savoir aimer" fait quasiment le double du score de son précédent album "L'avenir", écoulé à 16.000 exemplaires en septembre 2021. Hoshi suit à la deuxième place avec son troisième opus "Coeur parapluie", qui a convaincu 6.600 fans. Ces deux entrées font donc reculer Ninho, médaillé de bronze cette semaine grâce aux 5.400 équivalents ventes de "NI" (-4%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Kyle Eastwood et Royal Blood débarquent


Ninho dépasse néanmoins ses collègues Jul, Werenoi et Tiakola, qui suivent avec les albums "C'est quand qu'il s'éteint ?" (3.500 unités, +2%), "Carré" (+12%) et "Mélo" (+2%), tous deux vendus à plus de 3.400 exemplaires. Septième, la bande originale du film événement "Barbie" (-13%) perd cinq rangs mais reste toujours aussi plébiscitée. Ils sont 3.100 à s'être trémoussés sur les tubes de Dua Lipa, Nicki Minaj ou Lizzo. Derrière, l'indétrônable The Weeknd est huitième avec sa machine à tubes "After Hours", écoulée à 2.900 nouvelles copies (-6%). De son côté, le rappeur Travis Scott glisse de cinq étages et se retrouve neuvième avec son blockbuster "Utopia" (2.900 unités, -13%) tandis que Gazo reste stable à la dixième place : la mixtape "KMT" s'écoule encore à 2.700 unités (+1%).

Il faut descendre plus bas dans le classement pour découvrir les nouveautés de la semaine. Outre Florent Pagny et Hoshi, c'est Kyle Eastwood qui s'en tire le mieux. Le musicien et fils de Clint Eastwood démarre 68ème avec "Eastwood Symphonic", projet dans lequel il rend hommage à son père en reprenant les musiques de ses films cultes comme "Gran Torino" ou "Sur la route de Madison". Numéro un au Royaume-Uni, le duo rock anglais Royal Blood convainc 1.000 fans au son de "Back To The Water Below", son quatrième album qui débarque 74ème chez nous. Les Islandais de Sigur Ros fédèrent eux aussi 1.000 mélomanes avec le disque "Atta", 80ème du classement français cette semaine. Enfin, le mythique groupe de shoegaze Slowdive est 86ème grâce aux 950 achats de son cinquième disque "Everything Is Alive".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter