"Barbie" : les chansons du film explosent des records dans le monde entier

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Barbie" est l'événement culturel du moment. Tandis que le film bat des records d'entrées au cinéma, c'est également le cas pour sa bande originale. Véritable succès, les chansons de Billie Eilish, Dua Lipa et Nicki Minaj cartonnent dans les charts du monde entier. Récapitulatif du phénomène sur Purecharts !
Crédits photo : Warner
Une vague de rose déferle sur le monde entier. "Barbie" est sans conteste l'événement cinématographique de l'été. Totalement délirant et véhiculant un message féministe, le film réalisé par Greta Gerwig est devenu un véritable phénomène. Grâce à une opération marketing savamment orchestrée (notamment en raison de sa sortie simultanée avec "Oppenheimer"), le blockbuster à 150 millions de dollars a déjà remporté 811 millions de dollars au box-office mondial et rassemblé plus de 2,9 millions de spectateurs en France en deux semaines. Les dernières prévisions font état d'un score final autour de 1,5 milliard de dollars ! De quoi permettre à "Barbie" de tenir tête aux autres blockbusters de l'été comme "Indiana Jones" ou "Mission Impossible". Mais il n'y a pas que dans les salles de cinémas que "Barbie" déchaîne les passions. Sa bande originale, concoctée par le producteur et hitmaker Mark Ronson, inonde les ondes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dua Lipa et Billie Eilish plébiscitées


L'auteur du tube "Uptown Funk" a fait appel à un casting cinq étoiles et quasi exclusivement féminin, allant de Dua Lipa à Billie Eilish en passant par Charli XCX, Nicki Minaj, HAIM, Lizzo... et même Ryan Gosling, interprète de la chanson délirante "I'm Just Ken". Et dans le sillage du film, devenu le plus gros succès de tous les temps pour une réalisatrice, la BO est un immense succès dans le monde entier. C'est notamment au Royaume-Uni qu'elle bat des records absolus. Si la bande-son s'y est écoulée à 21.000 exemplaires (numéro un du Top Compilations mais non incluse dans le top "classique"), c'est du côté du Top Singles british qu'un nouveau record est établi. En effet, "Barbie" devient la première bande originale de film qui arrive à placer simultanément trois chansons dans le top 5 du classement.

Ainsi, la ballade "What Was I Made For" de Billie Eilish, présente dans une scène émouvante du long-métrage, est la plus plébiscitée et se classe troisième des charts britanniques. Elle devance "Dance The Night" de Dua Lipa (4ème) et "Barbie World" de Nicki Minaj et Ice Spice (5ème). Jusqu'ici, plusieurs films comme "La fièvre du samedi soir", "Grease" ou plus récemment "Encanto" ont réussi à placer conjointement trois titres dans le top 10, mais jamais dans le top 5. A noter que trois autres chansons issues de "Barbie" sont également présentes dans les charts britanniques : "Speed Drive" de Charli XCX fonce jusqu'en 19ème position, suivie par "I'm Just Ken" de Ryan Gosling qui est 25ème (soit la première entrée de l'acteur au Top 40 britannique) et l'excellent "Pink" de Lizzo est 39ème. Et ce, sans compter le retour du tube "Barbie Girl" d'Aqua à la 40ème place !




Carton aux USA et en France


Aux Etats-Unis, la soundtrack débarque deuxième des ventes avec 126.000 copies. Soit seulement 500 ventes de différence avec le groupe K-pop Newjeans, numéro un. Mais avec 33.000 passages en caisse, il s'agit du meilleur démarrage en vinyle pour une bande originale depuis le début de la comptabilisation du format par Nielsen en 1991. Au niveau des chansons, le succès est moins important qu'espéré. Seul le "Barbie World" de Nicki Minaj et Ice Spice s'impose dans le top 10, à la huitième place. Loin derrière le numéro un polémique de la semaine : la chanson jugée raciste "Try That In A Small Town" de l'artiste country Jason Aldean. Les titres de Dua Lipa et Billie Eilish sont respectivement 12ème et 18ème, loin devant "Speed Drive" de Charli XCX (73ème) et "I'm Just Ken" de Ryan Gosling (87ème).

Toutefois, les chansons de Dua Lipa, Nicki Minaj et Billie Eilish figurent dans le top 10 des titres les plus écoutés actuellement sur Spotify dans le monde. Elle arrivent à se frayer un chemin parmi les morceaux de "Utopia", le nouvel album événement de Travis Scott. La France aussi a succombé au phénomène "Barbie". Là encore, ce sont les trois mêmes chansons qui se sont imposées en streaming : "Dance The Night" de Dua Lipa a été plébiscitée par 1,4 million de Français (19ème), suivie par le "Barbie World" de Nicki Minaj et Ice Spice, 27èmes avec 1,2 millions de streams. Enfin, Billie Eilish est 90ème avec "What Was I Made For" et 900.000 écoutes au compteur. Quant à l'album du film, il débarque troisième du top français avec plus de 5.200 ventes. Life in plastic, it's fantastic !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter