Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que Rihanna vient d'assurer le show au Super Bowl, quels sont les artistes qui pourraient performer lors de la prochaine édition de l'événement sportif, en février 2024 ? Britney Spears, Pink, Michael Jackson (oui, oui)... Notre sélection et nos idées pour la NFL.
Crédits photo : Bestimage
Dimanche soir, Rihanna a enflammé le Super Bowl avec une performance aérienne où elle a révélé être enceinte de son deuxième enfant, affichant un joli ventre rond sous sa tenue rouge vif. Un spectacle rempli de tubes, vocalement proche de la perfection mais qui a laissé certains internautes sur leur faim, ces derniers estimant que la superstar s'est contentée d'assurer le « service minimum », sans proposer d'invités ni de séquences véritablement marquantes. Quoi qu'il en soit, le show de Rihanna a été suivi par 118,5 millions d'Américains, soit l'une des meilleures audiences de l'histoire du Super Bowl. Et alors que ses chansons reviennent en grâce dans les classements, la question de la prochaine édition est déjà sur le tapis. Qui serait susceptible de prendre la relève et d'éblouir le monde entier lors du 58ème Super Bowl, déjà programmé pour le 11 février 2024 à Paradise dans le Nevada ? Purecharts soumet à la National Football League (NFL) cinq pistes de réflexions qui méritent qu'on s'y intéresse.
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Britney Spears
Imaginez un peu. Les lumières du stade sont éteintes, un frisson parcourt la foule qui murmure quand tout d'un coup, un « It's Britney bitch » métallique résonne dans les haut-parleurs. Assurément, le story-telling de la renaissance de Britney Spears, libérée du joug de son père tyrannique après 13 ans de tutelle, trouverait son point d'orgue avec une performance au Super Bowl, la plus grande scène du monde. Alors qu'elle s'apprête à livrer sa vérité dans ses mémoires, la princesse de la pop dispose sans conteste d'un catalogue taillé pour l'événement : de "Baby One More Time" à "Work Bitch", elle a régné sur la planète pop pendant 15 ans ! Et son aura, bien que malmené par le sexisme outrancier dont elle a été victime et les multiples rebondissements de son parcours, reste un puissant vecteur nostalgique. Maintenant, reste à savoir si la popstar, qui avoue être terrifiée à l'idée de remonter sur scène et soumise aux jugements des autres, saurait faire fi des énormes enjeux pour se transcender. En est-elle encore capable et le voudra-t-elle ? Il n'y a que Britney qui peut répondre à cette question...
Harry Styles
Il vient de remporter le prix tant convoité de l'Album de l'année aux Grammy Awards, même si les fans de Beyoncé ne décolèrent pas. La dernière pierre de l'immense empire qu'a réussi à bâtir le chanteur anglais depuis la pause à durée indéterminée du groupe One Direction, il y a six ans. En trois albums, le dandy de 29 ans, qui joue avec les lignes rondes de la pop autant qu'avec les codes de la communauté queer, est parvenu à devenir le chouchou de l'Amérique. Désormais habitué à collectionner les numéros un, il aligne une impressionnante ligne de tubes planétaires allant de "Sign of the Times" à "Adore You" en passant par "Watermelon Sugar" et bien sûr "As It Was", LE plus gros succès de 2022 aux 2 milliards de streams sur Spotify. Surtout, Harry Styles possède naturellement cette "star power" qui font la marque des grands : ce n'est pas un hasard si le tout-Hollywood se l'arrache désormais. Et puis avouons-le : une apparition au Super Bowl serait le moment rêvé pour réunir One Direction avec grand complet, comme à la belle époque. La fangirl en nous y croit !
Pink
S'il y a une artiste dont le charisme scénique n'est plus à faire, c'est bien Pink. En 23 ans de carrière, la chanteuse américaine a tourné dans les plus grandes salles du monde entier, prouvant non seulement qu'elle possède une voix en or mais aussi qu'elle est capable d'offrir des spectacles grandioses, allant de l'intime (il faut l'entendre à la guitare acoustique !) à l'universel. Rien ne nous prépare à la mise en scène de ses shows, inventive et flamboyante, qui convie danse, arts du cirque et décors délirants dans un joyeux bazar très athlétique. Car oui, Pink est sans doute la seule popstar à faire des acrobaties dans les airs avec un tel aplomb, et une telle robustesse : même suspendue par des angles et propulsée d'un bout à l'autre d'un Paris La Défense Arena, son interprétation est irréprochable ! On ose à peine imaginer la créativité qu'elle déploierait avec un budget aussi faramineux que celui de la NFL. Et puis ça tombe bien pour 2024, elle aura un nouvel album à défendre : "Trustfall", dont la sortie est prévue ce vendredi. On croise les doigts pour que le Super Bowl soit sur sa roadmap de tournée !
David Guetta
Et oui, le chant du coq et les couleurs du drapeau tricolore mériteraient enfin leur place au Super Bowl. Depuis que les stars les plus en vogue se produisent durant la mi-temps du match (le groupe New Kids On The Block a lancé la mouvance en 1991), aucun frenchy n'a foulé la pelouse... à l'exception de DJ Snake, qui a pu mixer au State Farm Stadium de Glendale avant la venue de Rihanna. Mais pas en tête d'affiche. Un show consacré à notre David Guetta national, élu meilleur DJ au monde à trois reprises, tiendrait toutes les promesses d'une gigantesque fête réussie : on ne compte plus les stars internationales qui ont donné de la voix pour ses hymnes électro ou croisé son chemin en studio, des Black Eyed Peas à Sia en passant par Justin Bieber, Lady Gaga, Nicky Minaj, Usher, Ariana Grande, Kelly Rowland, Sean Paul, Akon, Rihanna, Kid Cudi, Zara Larsson, Chris Brown, John Legend... La liste est interminable. Avec le roi de la nuit aux platines, l'opportunité de réunir toutes les plus grandes vedettes des 20 dernières années le temps d'une même performance deviendrait réalité ! On signe où ?
Le Roi de la pop, c'est lui ! Et l'année 2024 marquera le triste 15ème anniversaire de la disparition de Michael Jackson, et à ce titre, la NFL pourrait monter sur pied un magnifique hommage au génie du chanteur américain, dont les chansons mythiques continuent de traverser les générations. Pour preuve, l'album de légende "Thriller" a généré 65.000 ventes en France en 2022, 40 ans après sa sortie ! Un tribute géant réunissant les grandes voix de la pop-soul moderne (Jennifer Hudson, Jon Batiste, Alicia Jeys, John Legend...) et les artistes de la nouvelle génération (SZA, Khalid, Daniel Caesar) constituerait une belle transmission de flambeaux, sous l'oeil bienveillant de la famille Jackson. Peut-être que Janet Jackson pourrait chanter "Scream" en duo avec son neveu Jaafar, qui incarnera bientôt l'icône dans un biopic au cinéma ? On dit oui-hee !