Top Albums : Ninho retrouve le sommet, Fontaines D.C. brille, Captaine Roshi débarque

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ninho reprend la tête du Top Albums avec "Jefe", tandis que le groupe Fontaines D.C. crée la surprise avec "Skinty Fia" et Captaine Roshi débarque avec "Larosh". De leur côté, les Red Hot Chili Peppers chutent, Arno revient après l'annonce de sa mort, et le coffret de Grégory Lemarchal déçoit pour les 15 ans de sa disparition. Tous les chiffres de ventes sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Surprise : Ninho est de retour au sommet du Top Albums ! Alors que les ventes baissent et que les nouveautés sont rares, le rappeur retrouve sa place de numéro un pour la quatrième semaine non consécutive avec "Jefe", grâce à un score de 5.600 équivalent ventes, dont 92% provient du streaming. Le disque s'est d'ailleurs déjà écoulé à plus de 300.000 exemplaires ! Derrière, Stromae ne bouge pas de la deuxième marche avec son dernier album "Multitude", qui a encore captivé 5.500 fans (-10%), tandis qu'Orelsan remonte d'un étage avec "Civilisation", ajoutant 5.200 copies à son panier (-4%). Le disque vient d'ailleurs d'être certifié diamant (500.000 ventes), cinq mois seulement après sa sortie ! Numéro un la semaine dernière, "Nostalgia+" de Green Montana recule de trois crans pour se retrouver quatrième, comptant encore 4.100 équivalent ventes, soit une baisse de 49%. Trois ans après sa sortie, l'album "Deux frères" de PNL se paie le luxe de grimper d'une place pour se classer cinquième du Top, fort de 3.300 équivalent ventes, un chiffre stable.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Fontaines D.C. crée la surprise


L'"Indépendance" de Jul paie ! Huitième la semaine passée, le disque reprend des couleurs et se positionne sixième désormais, générant 2.900 équivalent ventes (-4%). Alors que son nouveau single "Amour toujours" tourne en boucle sur les ondes, Clara Luciani fédère encore un peu plus avec son album "Coeur", qui passe de la neuvième à la septième place grâce à 2.900 ventes au compteur (-4%). La meilleure entrée de la semaine est signée... Fontaines D.C. ! Avec son troisième album "Skinty Fia", le groupe de post-punk irlandais entre directement sur la huitième marche du Top, avec 2.900 équivalent ventes, dont 84% provient des ventes physiques. Ensuite, Josman rétrograde encore de deux étages avec "M.A.N. (Black Roses & Lost Feelings), comptant près de 2.900 fidèles au rendez-vous mais accusant une baisse de 11%. Enfin, alors qu'elle vient de lancer sa tournée et enchaîne avec le single "Libre", Angèle retrouve le top 10 avec "Nonante-Cinq", qui gagne deux places et affiche 2.800 ventes cette semaine, en hausse de 7%. Le disque vient d'ailleurs de recevoir un double disque de platine pour plus de 200.000 exemplaires vendus !

Déception pour Grégory Lemarchal


Dans le reste du classement, les Red Hot Chili Peppers chutent avec "Unlimited Love". Cinquième la semaine passée, le nouvel album du groupe n'est plus que 11ème cette semaine avec près de 2.800 ventes au compteur (-18%), tandis que le rappeur Captaine Roshi entre directement 16ème avec 2.300 équivalent ventes pour "Larosh". Suite à l'annonce de sa mort, le chanteur Arno revient dans les classements : son album "Vivre" avec Sofiane Pamart ré-entre 83ème du Top, avec 1.000 ventes. Enfin, alors que le public célèbre les 15 ans de la mort de Grégory Lemarchal, le coffret "Pourquoi je vis" n'entre qu'en 106ème position avec un peu moins de 900 copies écoulées.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter