Apple Music débloque 50 millions de dollars pour aider les labels indépendants

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Face à la pandémie de coronavirus, Apple Music annonce avoir débloqué 50 millions de dollars afin de venir en aide aux labels indépendants. Ces derniers pourront ainsi verser des royalties en avance aux musiciens.
Crédits photo : Abaca
Alors que la crise sanitaire du coronavirus a un impact tragique pour l'industrie musicale, Apple Music fait une belle action. La plateforme de streaming du géant américain annonce avoir débloqué 50 millions de dollars afin de venir en aide aux labels indépendants en cette période. Dans une lettre envoyée aux maisons de disques et partagée par Rolling Stone, Apple assure que pour être éligible à cette aide financière, il faut être un label indépendant qui gagne au moins 10.000 dollars par trimestre via la plateforme de streaming. Ceux-ci pourront ainsi verser, en avance aux musiciens, les royalties afin de leur permettre de subsister en ces temps difficiles.

"Nous voulons aider"


Dans sa lettre, Apple indique : « C'est une époque très compliquée pour l'industrie musicale globale. Les moyens de subsistance sont risqués, avec de multiples sources de revenus sur lesquels l'industrie se reposait qui pourraient disparaître du jour au lendemain. Apple a une histoire profonde et longue de plusieurs décennies avec la musique et nous sommes fiers d'être en proche collaboration avec les meilleurs labels et artistes dans le monde. Nous voulons aider ». Ce don devrait être une bonne nouvelle pour le secteur musical. Depuis le début du confinement, les ventes de disques ont chuté et les écoutes en streaming ne sont pas aussi fortes que prévues. Récemment, l'artiste Evan Greer a lancé une pétition afin que Spotify triple les royalties « incroyablement faibles » accordées aux artistes et ce, définitivement.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter