Streaming : le heavy-metal connaît un succès fulgurant sur les plateformes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le distributeur digital TuneCore révèle que le heavy metal est le genre musical qui a connu la plus forte progression en streaming en 2018. Rammstein est le groupe le plus écouté en France ces deux dernières années.
Crédits photo : Capture d'écran Facebook
Le metal a une santé de fer ! Selon TuneCore, service de distribution numérique, le heavy metal est le genre qui a connu la plus forte progression en streaming l'année dernière. Les revenus générés par les artistes "métalleux" ont ainsi augmenté de 154% en 2018. C'est largement plus que la J-Pop (pop japonaise) ou la soul, qui ont respectivement augmenté leurs bénéfices de 133 et 68%. A l'heure où le rap, les musiques latino et l'electro semblent dominer, cette forte croissance prouve que le genre arrive néanmoins à cartonner et que "le rock n'est pas mort". Consultant indépendant du marché de la musique, Frédéric Neff précise que le metal est « pourtant une musique de niche qui connaît une forte croissance depuis 20 ans ». L'étude révèle aussi que les écoutes liées au metal ont progressé de 28% entre 2017 et 2018 : c'est bien plus que la hausse moyenne de 6%, tous genres confondus.

Un succès en streaming et en festival


Metallica, Guns N'Roses et Rammstein sont les trois groupes de metal les plus écoutés dans le monde. La formation allemande est la plus populaire en France ces deux dernières années, alors que son catalogue n'a été mis en ligne qu'en 2014. Et cela devrait être encore le cas en 2019 puisque le groupe germanique sortira son nouvel album le 17 mai. D'autres sorties événementielles pourraient avoir lieu d'ici la fin de l'année, dont celles de Tool, Marilyn Manson ou Slipknot, pionniers du genre. Pourtant peu médiatisé, le genre continue à fédérer de plus en plus d'adeptes. Si le metal s'exporte ainsi, ce n'est pas seulement dû à cette forte croissance en ligne : les festivals de mttal se multiplient dans l'Hexagone. Alors que la version française du Download Festival a connu trois éditions en région parisienne, le Hellfest s'impose aujourd'hui comme le plus gros festival français. Pour preuve, l'édition 2019 a affiché complet en deux heures, sans qu'aucun nom n'ait été dévoilé. Depuis, on a appris que les têtes d'affiches de ce nouveau cru se nomment Kiss, Def Leppard, Tool ou ZZ Top. « Le metal est un genre qui arrive à remplir des stades sur des grands groupes internationaux, à remplir des salles de concerts et des festivals avec des groupes complètement méconnus du grand public sur des esthétiques très précises et un public très fidèle » résume Frédéric Neff.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter