Crédits photo : Montage Pure Charts
Il s'appelle Mone Lakam et comme chaque Français, il a suivi jour après jour les péripéties de l'affaire Maëlys, de sa disparition lors d'un mariage à Le Pont-de-Beauvoisin en Isère le 27 août dernier jusqu'aux aveux du principal suspect, Nordahl Lelandais, et la découverte du corps le 13 février dernier. Ému par ce terrible fait divers et la détresse de la mère de l'enfant, ce rappeur originaire de Marseille a déversé sa douleur et sa colère dans un texte à vif qu'il a écrit et interprété «
sous le coup de l'émotion ». «
Je ne sais pas trop chanter, mais ça vient du plus profond de mon âme, car ce qu'il lui est arrivé, peut arriver à chacun de nous... Paix à son âme » a-t-il expliqué sur Facebook où il a partagé vendredi dernier une chanson intitulée "Maëlys Song". Il ne lui a fallu que trois quart d'heures pour coucher sur papier les mots qu'il adresse directement à la petite fille de 8 ans, du point de vue de ses parents. «
Je n'ai pas pu te dire au revoir, mais comment savoir que ce soir-là c'était ton dernier regard » clame-t-il sur une mélodie ponctuée par des extraits de journaux télévisés relatant les rebondissements de l'affaire.
"J'avais l'impression d'avoir perdu quelqu'un de ma famille"
Au micro de
France Bleu, Mone Lakam se défend de toute démarche opportuniste qui trahirait la mémoire de la fillette. «
J'étais très mélancolique, car j'avais l'impression d'avoir perdu quelqu'un de ma famille. Je me suis mis à la place de mes parents » a affirmé ce père de famille. D'ailleurs, sa chanson est parvenue jusqu'à l'entourage de la famille de Maëlys, qui lui a fait parvenir un message par l'intermédiaire d'un cousin. Ce dernier y assure que l'initiative du rappeur «
apporte beaucoup de réconfort à la famille en deuil ». Sur les réseaux sociaux, le titre de Mone Lakam a lui aussi touché les internautes en plein coeur et connaît un écho inattendu. Depuis sa mise en ligne il y a cinq jours, la vidéo a été partagée à 8.000 reprises et totalise près de 300.000 vues.