ZveigVariete Francaise » Variété française
mardi 19 janvier 2010 18:00
Découvrez le premier clip de Zveig : "Quelques minutes"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Après avoir dévoilé son album dans les bacs au début du mois, Zveig propose le clip du premier single issu de ce dernier, "Quelques minutes". Une soul à la française, fortement agréable, à consommer sans modération : découvrez le !
Zveig est un des coups de cur de la rédaction de Charts in France, un artiste à découvrir ! Dix chansons teintées de soul, jazz, funk... Le titre-phare de l'opus, au texte de Jean Fauque (Alain Bashung, Vanessa Paradis, Alizée...), "Quelques minutes", est également le premier single extrait proposé aux radios. Un morceau pour lequel un clip est actuellement dévoilé.
Découvrez le premier clip de Zveig : Parmi les morceaux du chanteur, nous retiendrons également le magnifique et touchant "Mes faux amis" (avec en guest : le bandonéon de Gotan Project), ou "Ne dis jamais" (avec le rap de Nico Krassilchik et les jolis churs de Marie Martin et Myriam Abel). Dix morceaux autobiographiques, ou pas d'ailleurs, inspirés également de la vie de ceux qui l'entourent. Un opus actuellement disponible en bacs, distribué par Sony/BMG. Zveig est un tout jeune homme. Comprenez en ces termes quil na pas encore trente ans. Cest dailleurs ici que commencent les limites du mot jeune, car si lon se met à parler boulot, il faut très vite tenir compte de la musique, et là, force est de constater quelques miles au compteur. Lorsque Yohann, pas encore Zveig, (pseudo choisi tant pour ses origines que pour son admiration du génial et pacifiste auteur, d"Ivresse de la métamorphose") naît, en 1979, savait-il que le rythme deviendrait le vrai déclic. Le fondement. Le moteur de tout. Authentique autodidacte, Zveig est un dingue de rythmique. Paradoxalement, cest par hasard quil prendra la basse comme instrument scénique. Le jeune homme enchaine alors les concerts et les premières parties durant toute la première partie de la décennie 2000 avec plus d'une centaine de dates par an, sans tourneur, du Petit Journal en passant par LOpus Café, Le Chesterfield, Le Sentier des Halles ou Le Réservoir (où nous l'avons applaudi avec plaisir il y a quelques années). Yohann commence alors à vraiment jouer, composer, et, plus que tout, comprendre la saveur du travail bien fait. «Je suis hyper perfectionniste, jexagère parfois... Je ne voulais pas chanter au départ, jai pas légo dun chanteur, je suis avant tout compositeur» déclare-t-il. C'est à cette époque qu'il croisera la route dIsabelle Taieb, future moitié artisto-cosmique. Ensemble, ils choisissent décrire pour les autres : Zveig compose, Isabelle écrit. Des textes sur mesure ; tellement achevés quau final on les croirait faits pour lui. Normal, ils le sont ! Un travail acharné qui va devenir son premier album : "Quelques minutes". Merci à Eric Jean-Jean.
Pour en savoir plus, visitez zveig.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Zveig, cliquez sur ce lien. Visionnez "Mes faux amis" en live au Réservoir (Borbust) : |