Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Zouk Machine > Zouk Machine en colère contre "Maldon'", la reprise de Tropical Family

Zouk Machine en colère contre "Maldon'", la reprise de Tropical Family

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Modernisé par la Tropical Family, le tube "Maldon'" de Zouk Machine est en train de remonter dans les classements. Mais cette nouvelle version n'est pas du goût du groupe des années 90. Christiane Obydol affirme ne pas avoir été mise au courant et demande à ce qu'une loi soit votée pour protéger les interprètes.
Crédits photo : Pochette de Maldon par Tropical Family
Le mois dernier, le public a pu découvrir un nouveau projet baptisé "Tropical Family". L'idée est simple : revisiter des tubes positifs et ensoleillés et leur donner un second souffle en les modernisant, toujours baignés de sonorités estivales. Afin de porter au mieux ce concept taillé pour les beaux jours, les artistes Matt Houston, Corneille, Jessy Matador ou Kenza Farah ont été annoncés en premier lieu. Mais ce sont véritablement Louisy Joseph, Fanny J et Lynnsha qui ont eu la charge de lancer les festivités en reprenant un titre très connu du grand public, "Maldon" de Zouk Machine, numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1990. Passés l'étonnement et l'overdose naissante d'un trop-plein de reprises dans les bacs, le clip festif, tourné à Miami, a été dévoilé et, soutenu par les radios et les télés, le morceau a grimpé de semaine en semaine dans les classements.

Cette nouvelle version de "Maldon" est actuellement 25ème des meilleures ventes de singles en France. Une aubaine pour Zouk Machine qui n'a pas fait trembler les charts depuis le début des années 90. Oui mais voilà, sans doute inspirée par les reproches de France Gall à Jenifer concernant son album de reprises "Ma déclaration", Christiane Obydol a décidé, elle aussi, de pousser un coup de gueule. Invitée hier sur le plateau de l'émission "Vous êtes en direct" sur NRJ 12, la membre fondatrice de Zouk Machine a fait part de son agacement. « Louisy est une amie et je n'étais au courant de rien » a-t-elle lancé après avoir déclaré qu'elle n'était en colère que par rapport à la façon dont les choses se sont passées. Selon elle, Louisy Joseph lui aurait dit : « Est-ce que tu es au courant qu'une maison de disques va sortir "Maldon" ? Tu es au courant qu'ils ont fait un casting ? J'ai refusé ». De son côté, l'interprète de "Assis par terre", invitée la veille, assure lui avoir expliqué le concept. Aujourd'hui, Christiane Obydol dit ne plus avoir de nouvelles de l'ex-L5.

Découvrez "Maldon'", le clip de Tropical Family :



Christiane Obydol, qui continue à faire vivre le patrimoine Zouk Machine « avec une autre formation », estime qu'on lui vole sa chanson « en tant qu'interprète ». « Il y a deux groupes qui chantent la même chanson, et elles me font quelque part de l'ombre ». Face à cette histoire, elle demande une réflexion autour d'une loi, non pas pour interdire les reprises, mais afin que « les interprètes ne soient pas lésés ». Car si les auteurs-compositeurs des titres repris sont bel et bien rémunérés, la chanteuse se dit « complètement débarquée d'un titre que j'ai véhiculé durant 23 ans » et ne touche pas un centime suite à cette reprise. Bien qu'elle se déclare ravie que la nouvelle génération découvre Zouk Machine à travers Tropical Family, elle persiste : « Il aurait fallu que l’interprète, qui a mené la chanson là où elle est, puisse toucher quelque chose ». Pour elle, c'est juste « un concept monté pour faire de l'argent ».
Toute l'actualité de "Tropical Family" sur sa page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter