Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Zizi Jeanmaire > Zizi Jeanmaire est morte à 96 ans

Zizi Jeanmaire est morte à 96 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Zizi Jeanmaire s'est éteinte. Danseuse hors-pair qui marqua les esprits à Paris dès la fin des années 40, la meneuse de revue à qui l'on doit "Mon truc en plumes" est décédée à Genève, comme l'annonce sa fille à l'AFP. Elle connut une carrière internationale et chanta plusieurs grands succès signés par son ami Serge Gainsbourg.
Crédits photo : Bestimage
C'est une triste nouvelle que nous apprenons ce matin : Zizi Jeanmaire est morte. « Madame Valentine Petit a la profonde tristesse d'annoncer le décès de sa mère, Madame Zizi Jeanmaire, survenu le 17 juillet 2020 » annonce un communiqué officiel transmis par son avocate à l'AFP, ajoutant qu'elle « s'est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse ». Zizi Jeanmaire avait 96 ans. La ballerine et chanteuse de music-hall Renée Marcelle Jeanmaire, plus connue sous le pseudonyme Zizi Jeanmaire, avait marqué l'histoire. « Mademoiselle Jeanmaire brille. C'est le privilège des reines du Music-Hall. Le seul dessin de leur silhouette réussit à provoquer l'incendie de la salle, le mirage, le rêve » disait d'elle le couturier Yves Saint Laurent.

Une carrière hors-normes


Née le 29 avril 1924 à Paris, Renée Jeanmaire a neuf ans lorsqu'elle entre à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, en novembre 1933. La jeune fille y étudie sept années durant et intègre finalement le corps de Ballet en 1940. Parallèlement, elle prend des cours Salle Pleyel avec Boris Kniaseff. Quatre ans plus tard, la danseuse rejoint les "Ballets de Monte-Carlo". Elle a vingt ans. Entre 1945 et 1949, elle s'associe à Roland Petit au sein des "Ballets des Champs-Elysées", puis rejoint les "Ballets Russes du Colonel de Basil" et les "Ballets de Paris Roland Petit". Devenue Zizi Jeanmaire, elle se produit à l'étranger : l'opéra "Carmen" est joué à Londres en 1949, puis à New York au Winter Garden où ils resteront sept mois sur Broadway, performance alors encore jamais réalisée par aucune troupe de danse classique. Avec sa trouple, elle se produit ensuite en tournée dans les plus grandes villes d'Amérique du Nord.

La chanson avec Serge Gainsbourg


En 1955, les portes du cinéma sont ouvertes à l'artiste qui joue dans "Anything Goes" de Cole Porter, réalisé par Robert Lewis. La danseuse donne la réplique à Bing Crosby. Très productive au milieu des années 50, on retiendra les prestations de Zizi Jeanmaire dans "Un soir au music-hall" de Henri Decoin, film qui popularisa la chanson "Mon truc en plumes", "Charmants garçons" de Henri Decoin, ou encore "Guinguette" de Jean Delannoy. C'est en 1961 que l'artiste explose en tant que chanteuse dans "La revue" à l'Alhambra. Les costumes étaient d'Yves Saint-Laurent, la musique de Jean Constantin et les paroles de Bernard Dimey. "La Chaloupée" et "Mon truc en plumes" sont ses deux plus grands hits. Elle les fredonnera sur scène lors d'innombrables tournées aux États Unis, en Afrique du Sud, au Japon, en Chine en passant par Hong-Kong, les Philippines, Israël ou encore la Grèce.

Sa discographie contient plusieurs albums dont les paroles et la musique furent signés Serge Gainsbourg : "Zizi je t'aime" (1972), "Zizi à Bobino" (1977) et plus tard "Zizi au Zenith" (1995). Ensuite, l'artiste a participé à de nombreux spectacles et pièces de théâtres. En l'an 2000, Roland Petit crée un spectacle pour Zizi Jeanmaire qui interprète les anciennes chansons de ses amis poètes à l'Opéra Bastille. Raymond Queneau, Jacques Prevert, Marcel Aymé, Guy Béart ainsi que deux nouvelles, signées Valentine Petit sa fille sur des musiques de Richard Galliano sont un bel hommage. « Zizi est comme l'acier : inoxydable » disait l'écrivain Michel Tournier. Elle vient de nous quitter...

Souvenez-vous de "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter