Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Vendredi sur Mer > Clip "Le lac" : Vendredi sur Mer broie des idées noires avant l'album "Métamorphose"

Clip "Le lac" : Vendredi sur Mer broie des idées noires avant l'album "Métamorphose"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après s'être révélée sur "Premiers émois", Vendredi sur Mer se réinvente pour mieux se reconstruire sur son deuxième album "Métamorphose", attendu le 18 mars. La chanteuse témoigne de son évolution dans le clip brut et mélancolique du premier extrait "Le lac". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Vendredi sur Mer a laissé derrière elle les robes roses, la mythologie et l'esthétique disco-pop des années 80. Aux "Premiers émois" de son premier album, sur lequel figurait l'imparable "Écoute chérie" et le délicieux "Chewing-Gum", ont succédé une longue remise en question, des épreuves personnelles et « l'expérience du vide en soi ». Mieux déconstruire pour mieux se trouver. Prévu le 18 mars, son deuxième album est, comme son nom l'indique, la "Métamorphose" d'une jeune femme et d'une artiste. « Ce qui m'intéresse dans ce disque c'est de multiplier les points de vue. J'avais envie de parler de moi en tant que femme par le biais d'histoires, de mises en situations et de chansons dans lesquelles je vais aller chercher quelque chose de très cru, de charnel, de viscéral ». Les sessions ont débuté en octobre 2020 avec le producteur techno Sam Tiba (du groupe Club Cheval). « Il a joué une ballade et à la fin de la journée, on avait enregistré "Comment tu vas finir" », un « titre humide et sexuel, de house languide, dans la plus pure tradition de la jack'in house de Chicago » indique un communiqué. « J'ai aimé commencer par un titre un peu cul, un peu cru. Cela m'a complètement libérée » atteste l'artiste, de son vrai nom Charline Mignot.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Nouvel album le 18 mars


Et Vendredi sur Mer n'a pas peur d'aller frontalement sur des terrains pentus comme avec "Mâle à l'aise", qui fait écho au mouvement #MusicToo : « J'avais envie de m'attaquer aux angles morts, de décrire les refus auxquels une femme est confrontée dans ce milieu ». Pour l'heure, la "Métamorphose" de Charline se fait sur un ton mélancolique avec "Le lac", un premier extrait composé par Sam Tiba, Myd et Canblaster de Club Cheval, qui s'inspire d'un poème de Guillaume Apollinaire sur « des jeux amoureux sous forme épistolaire ». Sur une mélodie lancinante au piano, l'approche de Vendredi sur Mer est sans fard, sans artifice. Monté comme une boucle, le clip du "Lac" débute dans la nuit noire, par une silhouette qui se fait renverser par une voiture. De pair avec l'air mélancolique, la chanteuse, au volant, traverse mille émotions intenses et brouilles les pistes avec une autre version d'elle-même, qu'elle combat dans les larmes. On comprend alors dans la dernière scène qu'elle est la victime de l'accident et qu'il s'agit d'une lutte intérieure sans fin, métaphore des obstacles et des erreurs qu'on tend à réitérer...

Découvrez le clip "Le lac" de Vendredi sur Mer :


Avis aux fans, Vendredi sur Mer a d'ores et déjà planifié ses retrouvailles sur scène. Afin de présenter ses 12 nouvelles chansons, l'artiste suisse se rendra à Lille et à Lyon les 1er et 7 avril prochains avant d'investir l'Elysée Montmartre à Paris le 9 avril. La chanteuse sera également à l'affiche du Printemps de Bourges le même mois. La billetterie est ouverte !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter