Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Tyla > Tyla cartonne dans le monde entier avec "Water", son tube envoûtant

Tyla cartonne dans le monde entier avec "Water", son tube envoûtant

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
C'est la surprise des charts mondiaux de ces derniers jours : la jeune chanteuse sud-africaine Tyla explose les scores avec son hit intitulé "Water". Un déferlement rendu une nouvelle fois possible grâce à la puissance du réseau social chinois TikTok, où le titre est plébiscité par les internautes.
Crédits photo : YouTube
Le réseau social TikTok est devenu une véritable variable de l'industrie musicale puisqu'il peut à lui seul offrir la célébrité et le succès à des artistes jusqu'alors inconnus et passés sous les radars. On peut notamment citer les exemples récents que sont Iñigo Quintero avec "Si No Estás" à l'échelle mondiale ou encore Jogga avec "Skeu Skeu" en France. Mais une chanteuse sud-africaine du nom de Tyla est en train de tous les surpasser et d'affoler les compteurs avec un nouveau hit répondant au nom de "Water".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En effet, le morceau a été utilisé à plusieurs dizaines de millions de reprises sur TikTok par les utilisateurs. Et forcément, ce plébiscite unanime des internautes se ressent sur les chiffres du titre "Water". Celui-ci compte actuellement plus de 82 millions d'écoutes sur Spotify, plateforme de streaming sur laquelle Tyla atteint dorénavant 17 millions d'auditeurs mensuels. De plus, le clip de ce tube en puissance a été publié sur YouTube il y a seulement 12 jours. Pourtant, il compte déjà 13 millions de vues ! Des chiffres étonnants qui traduisent parfaitement l'aspect viral de cette musique.



Un titre explicite


Par ailleurs, ces performances exceptionnelles ont permis à "Water" de grimper dans les charts. En France, la chanson se classait à la 76ème place du Top Singles de la semaine, avec près de 760.000 lectures (+22%) et surtout une progression de 33 places à la clé. Mais, plus fort encore, le hit a carrément intégré le prestigieux Billboard Global 200, où il est actuellement classé à la 41ème position au bout de quatre semaines d'exploitation, alors qu'il avait atteint le 38ème rang une semaine plus tôt.

Des statistiques tout bonnement hallucinantes pour la jeune sud-africaine avec ce morceau aux paroles pour le moins explicites, qu'on ne vous traduira pas ici : « Make me sweat, make me hotter / Make me lose my breath, make me water ». Mais manifestement, ce titre lancinant au possible, qui reprend des sonorités caractéristiques de l'afropop et de l'amapiano, ainsi que son clip en parfaite symbiose avec le texte, ne cessent de séduire les internautes. Reste maintenant à voir où ce succès s'arrêtera et si Tyla - qui a assuré cette année la première partie du chanteur américain de R'n'B Chris Brown pendant sa tournée européenne - parviendra à véritablement lancer sa carrière en solo grâce à la réussite éblouissante de ce tube. En tout cas, la chanteuse, qui prépare actuellement la sortie d'un premier album, se réjouit de ce moment : « Je suis une Sud-Africaine née et élevée à Johannesburg. C'est fou », a-t-elle réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter), saluant au passage « une victoire pour toute l'Afrique ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter