Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Tupac > Qui a tué le rappeur Tupac Shakur ? Plus de 27 ans après, un homme inculpé !
lundi 02 octobre 2023 17:28

Qui a tué le rappeur Tupac Shakur ? Plus de 27 ans après, un homme inculpé !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Plus de 27 ans après, la mort du rappeur Tupac à Las Vegas continue de susciter le mystère. Cependant, l'enquête se poursuit toujours et un homme vient d'être inculpé pour son meurtre. Il avait notamment admis dans ses mémoires se trouver à bord du véhicule dont les coups feux, fatals pour l'artiste, avaient été tirés.
Crédits photo : BESTIMAGE
La mort de Tupac Shakur, l'une des icones du hip-hop américain des années 1990 qui compte plus de 75 millions d'albums vendus à travers le monde, demeure l'un des plus grands mythes de l'histoire de rap, tout comme celle de The Notorious B.I.G., quelques mois plus tard. Il a été assassiné à Las Vegas le 13 septembre 1996, à la suite de vives tensions issues de la rivalité entre la West Coast (dont il était l'un des meilleurs représentants) et la East Coast, sur fond de guerre de gangs. Son meurtre n'a pour l'instant jamais été résolu, malgré de nombreuses pistes explorées et des théories plus ou moins crédibles qui ont vu le jour au fil des ans, comme celle impliquant P. Diddy ou celle qui avance que le rappeur serait encore vivant et vivrait caché. Seulement, l'affaire vient de connaître un énième rebondissement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En effet, un homme répondant au nom de Duane Davis a été inculpé ce vendredi 29 septembre 2023 pour le meurtre de Tupac, comme l'ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse. Ancien chef de gang, il est en attente de la date de son procès, qui doit être fixée prochainement. Aujourd'hui âgé de 60 ans, celui que l'on surnomme Keefe D a toujours admis être impliqué dans la mort du rappeur. Il avait ainsi affirmé dans ses mémoires parues en 2019 qu’il se trouvait à bord de la Cadillac blanche d’où ont été tirées les quatre balles qui ont tué Tupac, qui possède maintenant sa propre étoile sur Hollywood Boulevard et a été ressuscité grâce à un hologramme. Un rôle indirect qui n'a pas empêché son inculpation. Duane Davis « était le commanditaire de ce groupe d'individus qui ont commis ce crime et il a orchestré le plan qui a été mis en oeuvre » selon le lieutenant Jason Johansson, de la police de Las Vegas. « En vertu de la loi du Nevada, (...) vous pouvez être inculpé d'un crime que vous soyez directement impliqué ou que vous soyez complice » a quant à lui détaillé le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson.

Un rebondissement inattendu


Lors de cette conférence de presse particulièrement attendue, les forces de l'ordre de la ville ont retracé le cours des événements qui se sont déroulés dans la nuit du 7 septembre 1996 et ont mené à la mort de Tupac Shakur. Ce soir-là, le rappeur et son entourage, notamment composé de Suge Knight, son sulfureux manager et fondateur du label Death Row, assistent ensemble à un combat de boxe de Mike Tyson. Seulement, Suge Knight est affilié au gang Mob Piru, tandis que Duane Davis fait partie des South Side Compton Crips, une bande rivale. Après le combat, Suge Knight et d'autres membres du gang Mob Piru repèrent le neveu de Duane Davis, et le passe à tabac dans l'enceinte de l'arène. « Dès qu'il apprend la nouvelle, Duane Davis a commencé à élaborer un plan pour obtenir une arme à feu afin de se venger de Suge Knight et de monsieur Shakur » explique le lieutenant Johansson. Il a ainsi fourni l'arme aux passagers qui a ouvert le feu sur le rappeur quelques minutes plus tard. Des éléments connus depuis très longtemps, mais la police n'avait jusqu'à présent pas eu les éléments nécessaires pour engager les poursuites judiciaires.

Seulement, la parution du livre de Duane Davis - qui est le dernier témoin du meurtre encore vivant - ainsi que ses différentes déclarations publiques ont permis ce nouveau rebondissement. Il a ainsi « fourni sa propre série de déclarations qui sont tout à fait cohérentes avec les preuves » des enquêteurs, poursuit le lieutenant Johansson. De quoi pousser la police à perquisitionner la maison de sa femme dans le Nevada en juin dernier et de relancer l'enquête. Reste maintenant à voir si, plus de 27 ans après, la vérité sera enfin faite dans cette affaire et si Duane Davis sera condamné.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter