Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Thom Yorke > "Tomorrow's Modern Boxes" : Thom Yorke sort un album surprise, à pirater... légalement

"Tomorrow's Modern Boxes" : Thom Yorke sort un album surprise, à pirater... légalement

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Surprise ! Sans crier gare, Thom York sort son deuxième album solo. En guerre contre le streaming, le leader de Radiohead propose à ses fans de télécharger "Tomorrow's Modern Boxes" sur le site de peer-to-peer BitTorrent... mais de le payer légalement. Explications.
Crédits photo : Abaca
Quand Thom Yorke entend repenser la façon de commercialiser la musique, il n'y va pas par quatre chemins ! Le chanteur de Radiohead est en croisade contre l'industrie. Selon lui, la crise que subit le marché du disque depuis plusieurs années et l'avènement du digital ont eu pour fâcheuse conséquence de brider la liberté des jeunes artistes, en les enfermant dans un piège financier. Il y un an, le Britannique s'en était violemment pris aux plates-formes de streaming. « Les nouveaux artistes sont payés une misère. L'équation ne fonctionne pas » s'était-il insurgé, avant de retirer dans la foulée son premier album solo "The Eraser" et "AMOK" de son groupe Atom For Peace de la plate-forme Spotify et de ses concurrents. Insatisfait du modèle économique, le musicien a donc préparé avec soin l'arrivée de son nouveau projet...


"Redonner du contrôle aux créateurs"


Surprise : Thom Yorke vient en effet de dévoiler dans le week-end son deuxième album, baptisé avec une ironie non feinte "Tomorrow's Modern Boxes". Mais attention, il ne sera pas possible de se procurer dans les bacs les 8 titres brumeux et électroniques qu'il contient. Comme un joli pied de nez, le chanteur de 45 ans propose d'acheter son opus sur BitTorrent, un site spécialisé dans le peer-to-peer et donc très mal vu par les différents ayant-droits car les internautes s'y partagent illégalement des oeuvres protégées. Acheter ? Sur l'un des plus grands marchés pirate du web ? C'est exactement l'idée : pour la modique somme de 6 dollars, les fans ont accès à une porte d'entrée leur permettant d'obtenir les huit chansons, encodées en fichiers mp3 à 320 kbps, ainsi que le clip de "A Brain In A Bottle". Un sacré coup de projecteur pour le service BitTorrent Bundle, proposant à des artistes de déposer eux-même leurs oeuvres sur le réseau, selon les conditions qu'ils veulent.

Achetez "Tomorrow's Modern Boxes" de Thom Yorke sur BitTorrent.


Dans un communiqué, Thom Yorke et Nigel Godrich, producteur de l'album, expliquent ainsi vouloir supprimer les intermédiaires entre les artistes et l'acheteur. « Cela pourrait devenir une manière efficace de redonner un peu du contrôle du commerce sur Internet aux créateurs des œuvres. Permettre aux gens qui font de la musique, de la vidéo ou tout autre type de contenu numérique de le vendre eux-mêmes. Contourner ceux qui se sont autoproclamés gardiens du portail. Si cela fonctionne, tout le monde pourra faire exactement comme nous » affirment-ils. Un discours qui séduit le grand public : en 72 heures, "Tomorrow's Modern Boxes" a téléchargé près de 420.000 fois sur BitTorrent.
Pour plus d'informations sur l'actualité de Thom Yorke et Radiohead, rendez-vous sur radiohead.com ou sur la page Facebook officielle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter