The TatianasVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
jeudi 29 avril 2010 20:00
The Tatianas publient leur premier album
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Fort de très nombreuses expériences scéniques, le groupe français The Tatianas publie enfin son premier album, "Verses and Verve or the Lost Causes", faisant suite au single "I'm A Swine" : visionnez le clip !
On pourrait dire que The Tatianas est un exaltant trio indie-rock mené par le charismatique chanteur et compositeur Pierre Hesling
Mais, à lécoute de leur premier album, on comprend quil sagit de lun des meilleurs groupes rock que lon ait vu surgir depuis longtemps dans le panorama musical français.
Visionnez le clip de The Tatianas, "I'm A Shine" : Après le puissant coup de semonce que fut le premier single "Im A Swine", la sortie de "Verses and Verve or the Lost Causes" vient confirmer un rock efficace empreint de puissance et de nonchalance. Pierre, Timothée et Loïs ont enfin concrétisé ce rêve venu de la fin de leur enfance, lorsquen banlieue parisienne ils découvraient The Libertines et décidaient de monter leur groupe. Cétait en 2005. Des compositions comme "Crackhead" et "Neurosis" les ont très vite propulsés comme lun des groupes phares de la scène rock parisienne issue des jam sessions du Bar 3. Et depuis cette époque leur parcours sest poursuivi sans la moindre fausse note : une impressionnante série de concerts, de la Flèche dOr au Bataclan - où leurs prestations scéniques ont littéralement conquis le public - leur a valu de tourner en première partie de groupes tels que Razorlight ou encore Dirty Pretty Things (seconde offensive de Carl Barât, ex-Libertines) et leurs tournées en Angleterre - véritable terre daccueil pour le groupe - mais aussi en Allemagne, en Suède, en Belgique ou en Suisse, leur ont permis de se confronter à des publics divers qui les ont toujours perçus avec le plus grand enthousiasme. Date importante, The Tatianas ont aussi joué pour lédition 2009 du festival Rock en Seine, et partagé laffiche avec les Yeah Yeah Yeahs et Bloc Party entre autres. La richesse de ces nombreuses expériences et influences ressort dans ce premier opus par des sonorités variées. On retrouve cette énergie rock et power pop quon leur connaît, des morceaux transpirants lurgence et la jeunesse, contrastants avec de sublimes ballades, plus intimistes, des compositions apaisées, soutenues par des subtilités instrumentales surprenantes, comme la présence de moog et de contrebasse, ou encore lintervention du mythique Benny Anderson de ABBA, venu étoffer "Postcard from Stockholm", d'une partie d'accordéon. Par ailleurs, cest aussi le cinéma qui a mis le groupe en lumière, dans le film "Après lui" de Gaël Morel, où ils partageaient laffiche avec Catherine Deneuve et jouaient leurs propres rôles, lors dun concert tourné à l'Elysée-Montmartre. Le groupe sera en concert à La Boule Noire de Paris, le 10 juin prochain.
Pour en savoir plus, visitez le MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Pour écouter et/ou télécharger le premier album de The Tatianas, cliquez sur ce lien. |