mardi 02 août 2022 9:28
Clip "Pana-Vision" : The Smile s'incruste dans la série "Peaky Blinders"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The Smile séduit la critique et le public avec l'album "A Light For Attracting Attention". Le groupe, composé de deux membres de Radiohead, partage aujourd'hui le clip de "Pana-Vision", qui n'est autre qu'une scène de la série "Peaky Blinders". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En attendant le retour de Radiohead (six ans ont passé depuis "A Moon Shaped Pool"), les membres du groupe se réinventent. Ainsi, le chanteur Thom Yorke et le guitariste Jonny Greenwood se sont associés à Tom Skinner du groupe Sons of Kemmet pour former The Smile. Un side project très attendu qui a donné naissance au formidable album "A Light For Attracting Attention", sorti mi-juin. Les fans de Radiohead ne seront d'ailleurs pas dépaysés puisqu'on retrouve l'univers mélancolique et exigeant du quartet rock sur des morceaux comme "The Same", "A Hairdryer", "Open The Floodgates" ou "The Smoke" où les riffs de guitares se mêlent à des expérimentations plus électroniques. Avec un très joli succès critique et public à l'arrivée puisque l'album a été cinquième des ventes au Royaume-Uni et 13ème en France. Le player Dailymotion est en train de se charger... By Order of The Peaky Blinders !Si le trio n'a pas voulu s'épancher dans la presse sur ce projet, Nigel Godrich, emblématique producteur de Radiohead, avait indiqué en amont qu'il ne « s'agissait pas d'un disque rock » : « C'est une juxtaposition intéressante de choses, mais ça fait sens. Ça va faire sens ». Cet album "A Light For Attracting Attention" a donné lieu à une série de concerts cet été dont de nombreux passages français à la Philharmonie de Paris, aux Arènes de Nîmes ou encore aux Nuits de Fourvière. Alors que la tournée se poursuit en Europe puis se déclinera en fin d'année aux Etats-Unis, The Smile propose aujourd'hui un clip tout particulier pour "Pana-Vision", l'un des titres à l'atmosphère sombre du projet avec son piano lugubre. Après les vidéos plus expérimentales de "Free In The Knowledge" ou "Thin Thing", le clip de "Pana-Vision" se compose uniquement... d'une scène de "Peaky Blinders" ! Alors que la sixième et ultime saison de la série phare anglaise a été diffusée il y a quelques mois, la chanson "Pana-Vision" apparaît dans une des séquences du tout dernier épisode. C'est donc tout logiquement que The Smile l'a reprise pour en faire sa vidéo, dans laquelle on voit le personnage principal de Thomas Shelby (Cilian Murphy) se réveiller, entrer dans une roulotte et se mettre un pistolet dans la tempe... avant finalement de ne pas faire le geste qui lui serait fatal. Regardez le clip "Pana-Vision" de The Smile : Ce clin d'oeil à la série n'est pas dû au hasard puisque le réalisateur Anthony Byrne a avoué que Thom Yorke et Jonny Greenwood ont contribué à la bande-son de la dernière saison de "Peaky Blinders". « La musique a toujours été importante dans l'histoire et j'ai toujours eu envie d'y apporter une touche dramatique. Nous utilisons davantage cela dans cette saison. C'est une saison plus dense donc la musique doit emmener les choses dans des directions très différentes » avait-il alors affirmé à NME. Podcast |