Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Police > The Police "c'est fini" : pourquoi le groupe ne se reformera jamais ?

The Police "c'est fini" : pourquoi le groupe ne se reformera jamais ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Stewart Copeland était l'un des jurés du festival Canneséries. Au micro du Parisien, le musicien est revenu sur l'aventure The Police et a expliqué pourquoi il ne reformera plus jamais le groupe avec Sting et Andy Summers. Ambiance !
Crédits photo : Abaca
Sting poursuit actuellement sa tournée "My Songs Tour", débutée en mai 2019. La star britannique, qui sera en concert à Orléans, Fontainebleau ou Orange cet été, en profite pour interpréter les tubes cultes de The Police comme "Every Breath You Take" ou "Roxanne". Mais qu'en est-il des autres membres du groupe ? Le batteur Stewart Copeland a récemment créé la surprise en devenat juré du festival Canneséries. Un honneur pour le musicien anglais, véritable dévoreur de séries et qui considère "Dix pour cent" comme une de ses fictions préférées. En parallèle, Stewart Copeland n'oublie pas The Police puisqu'il s'apprête à sortir deux projets autour du groupe : tout d'abord le livre "Police Diaries", compilant des documents et notes personnelles.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


« Je notais plein de choses dans mon journal, chaque jour. Combien on était payés, quel concert on avait joué, je nous donnais une appréciation - souvent 5 étoiles, j'étais très généreux, j'écrivais combien il y avait de personnes dans le public. Je jouais le rôle de manager, je réservais les camions, j'avais tous les reçus » note-t-il pour Le Parisien. En parallèle, c'est l'album live "Police Deranged For Orchestra" qui sortira en CD et vinyle le 23 juin prochain. L'artiste y revisite les grands tubes du groupe, de "Don't Stand So Close To Me" à "Message in a Bottle", avec un orchestre symphonique, concert qu'il propose depuis 2021 à l'occasion d'une tournée mondiale.

"C'est fini !"


Pour autant, n'espérez plus une reformation de The Police. Après une grande tournée en 2007 et 2008, Stewart Copeland l'avoue aujourd'hui : « C'est fini ». « Je rejoue nos chansons avec un orchestre symphonique dans ma tournée "Police Deranged For Orchestra", et je m'amuse énormément. Sting aussi les joue et quand je le vois en concert, il est heureux » martèle-t-il, alors que la séparation du groupe au milieu des années 80 est due à des tensions entre les trois musiciens : « Quand on est ensemble, on rit de ce plaisir que nous procure le fait de jouer les chansons de Police sans avoir les deux autres dans les pattes ! Quand je suis avec l'orchestre symphonique, le bassiste ne se retourne pas vers moi pour me hurler dessus ».

Le message est passé... mais toujours est-il que Stewart Copeland reste admiratif et nostalgique du chemin parcouru depuis les années 1970 : « Je m'étonne de voir à quel point on a galéré avant de se rendre compte de quoi Sting était capable. Quand je l'ai embauché, c'était parce qu'il savait chanter, jouer de la basse et qu'il avait son propre ampli. Et pour son charisme aussi. Mais on n'avait aucune idée de ses talents d'auteur-compositeur. (...) Quand Andy [Summers] nous a rejoints, c'est là que le cerveau musical de Sting s'est enclenché ». En 2021, Sting confiait déjà son regret d'avoir reformé The Police pour cette tournée mondiale de 2007-2008 : « A l'époque, j'ai considéré cette tournée comme un exercice de nostalgie. C'était tout simplement ce que je ressentais à l'époque et ce que je ressens encore aujourd'hui ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter