Accueil > Actualité > Décès > Actualité de The Dixie Cups > Mort de Rosa Lee Hawkins (The Dixie Cups), la chanteuse derrière le tube "Iko Iko"

Mort de Rosa Lee Hawkins (The Dixie Cups), la chanteuse derrière le tube "Iko Iko"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La chanteuse Rosa Lee Hawkins est morte à 76 ans. Elle était l'une des membres du groupe féminin The Dixie Cups, célèbre dans les années 60 pour les tubes "Chapel of Love" et "Iko Iko", récemment repris avec succès par Justin Wellington et Small Jam.
Crédits photo : Sun Records
La chanteuse Rosa Lee Hawkins est morte ce mardi à l'âge de 76 ans. Elle était la plus jeune membre du trio féminin The Dixie Cups, qui a connu le succès au milieu des années 1960. Comme l'a annoncé sa soeur et membre du groupe Barbara Ann Hawkins, l'artiste américaine est décédée d'une hémorragie interne suites à des complications après une opération à l'hôpital général de Tampa, en Floride. Avec Barbara Ann Hawkins et Joan Marie Johnson (décédée en 2016), Rosa Lee Hawkins formait donc le trio The Dixie Cups dès 1964. Originaire de La Nouvelle-Orléans, le groupe cartonne cette même année avec la chanson "Chapel of Love". Le titre sera numéro un aux Etats-Unis, détrônant alors le "Love Me Do" des Beatles. Au fil des années, la chanson sera notamment reprise par les Ronettes, les Beach Boys ou encore Elton John pour la bande originale du film "Quatre mariages et un enterrement".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube qui a traversé les générations


En 1965, les Dixie Cups connaissent un nouveau succès avec "Iko Iko", inspiré d'une chanson sortie en 1953 sous le nom "Jock-A-Mo" par James "Sugar Boy" Crawford and his Cane Cutters. Une nouvelle version née par hasard lors d'une improvisation en studio. Si le titre original ne connaît pas le succès, c'est donc le trio féminin qui popularisera le titre 12 ans plus tard, dans une relecture qui atteindra la 20ème place des charts américains. Sauf qu'en 1967, James Crawford a poursuivi en justice les Dixie Cups, pointant du doigt des similarités entre "Jock-A-Mo" et "Iko Iko". Même si le groupe nie toute ressemblance, le chanteur est depuis crédité de 25% des droits de la chanson. « Je ne sais même pas si je reçois vraiment le bon montant. Je pense juste que 50% de quelque chose vaut mieux que 100% de rien » a-t-il déclaré après coup. Le tube "Iko Iko" est d'ailleurs revenue au coeur de l'actualité en 2021 grâce à une reprise signée Justin Wellington et Small Jam devenue virale sur TikTok avant de cartonner dans le monde entier.

Marquée par ces deux succès, la carrière des Dixie Cups sera de courte durée car le groupe met en pause sa carrière en 1966 pour une durée indéfinie. Les soeurs Rosa Lee et Barbara Ann Hawkins déménagent à La Nouvelle-Orléans et deviennent mannequins puis maquilleuses. Le groupe a néanmoins continué à donner des concerts avec une nouvelle chanteuse, Beverly Brown, pour remplacer Joan Marie Johnson devenue témoin de Jéhovah et qui a arrêté sa carrière musicale.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter