The ClashVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
dimanche 09 février 2020 11:25
Après "Bohemian Rhapsody" et "Rocketman", Dexter Fletcher veut un biopic des Clash
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après les biopics de Queen et Elton John, le réalisateur Dexter Fletcher aimerait réaliser un film sur le groupe punk The Clash. Mais n'attendez pas de voir le long-métrage de sitôt.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
S'il a débuté sa carrière au milieu des années 70, il aura fallu attendre 2018 pour que le nom de Dexter Fletcher soit (re)connu du grand public. En récupérant le biopic "Bohemian Rhapsody" après le renvoi temporaire de Bryan Singer, le réalisateur a mis les touches finales au film sur Freddie Mercury qui s'est avéré être un immense succès public (900 millions de dollars de recettes) couronné par quatre Oscars. Dans la foulée, le metteur en scène anglais enchaînait avec "Rocketman", un biopic cette fois-ci consacré à la vie d'Elton John. Mais Dexter Fletcher n'en n'a pas fini avec les adaptations des vies de rockstars sur grand écran. Son prochain souhait ? Réaliser un film sur les Clash, le mythique groupe punk derrière les tubes "London Calling" ou "Should I Stay Or Should I Go ?". « Ils ont fait leur propre film il y a quelque temps, mais ça pourrait être intéressant » explique le réalisateur sur le tapis rouge des BAFTAs, même s'il dit ne pas vouloir se « presser pour faire plus de biopics musicaux aussi tôt » : « Peut-être dans 10 ans, les Clash seront toujours là. Ce sera énorme ». Pas de biopic sur George Michael !Egalement questionné au sujet d'un projet de biopic autour de George Michael, Dexter Fletcher dit ne pas avoir lu le script : « Pour sûr, c'est une personne incroyable mais, en tant que réalisateur, j'ai besoin d'aller explorer d'autres pistes ». S'il ne semble pas complètement fermé à cette proposition, il avoue qu'il ne serait pas forcément le plus à même de mener ce projet à bout : « Je ne dirais pas un plat : "Non, je ne ferais pas [un film sur] George Michael parce que ce serait mal interprété. Vous lisez [le scénario] et vous voyez s'il y a quelque chose qui pourrait être intéressant. Ce n'est pas facile de se dire : "Allez, j'en fais un sur cette personne" ». En attendant, Dexter Fletcher travaille sur sa prochaine réalisation : le troisième épisode de la franchise "Sherlock Holmes", toujours avec Robert Downey Jr et Jude Law, pour une sortie en 2021. Encore un film sur un personnage hors du commun, en quelque sorte. Podcast |