lundi 27 décembre 2010 12:00
Teena Marie décède à l'âge de 54 ans
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
A seulement 54 ans, la chanteuse Teena Marie s'est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans son sommeil. Elle restera l'une des premières artistes de race blanche à faire sa marque pendant l'ére Motown. Les causes du décès de celle que l'on surnommait Reine d'ivoire de la musique soul, n'ont pas encore été révélées.
La chanteuse Teena Marie est décédée dimanche dernier. Elle était âgée de 54 ans. La nouvelle a été confirmée par la relationniste Jasmine Vega, qui a travaillé à la production du dernier album de Teena Marie. Son gérant, Mike Gardner, a également confirmé la nouvelle au réseau CNN.
Teena Marie ou Lady T, s'était imposée comme l'une des premières artistes blanches dans le monde de la Motown, grâce à des succès tels que "I'm A Sucker For Your Love", "Need Your Lovin'", "Behind The Groove", "Ooh La La La", "Lovegirl", "Square Biz" ou "Fire And Desire", aux côtés du regretté Rick James. La jeune femme avait par ailleurs hérité du surnom de Reine d'ivoire de la musique soul. Un petit bout de femme avec une voix puissante, Marie est une chanteuse formidable et, très franchement, meilleure que presque toutes ses concurrentes en noires a déclaré Denis Hunt au "Times". Visionnez le clip de Teena Marie, "Lovegirl" : Mary Christine Brockert aka Teena Marie, est née le 5 mars 1956 à Santa Monica en Californie. Elle a signé son premier contrat sous l'étiquette Motown en 1979, à l'âge de 19 ans. La pochette de son album "Wild And Peaceful" n'affichait pas sa photo, car Motown craignait une réaction négative du public, si celui-ci devait découvrir que cette artiste à la voix si dynamique était en réalité de race blanche. La jeune femme, qui a eu une fille, a effectué des tournées au cours des dernières années après avoir surmonté un problème d'accoutumance aux médicaments sur ordonnance. En 1982, Motown la poursuit pour rupture de contrat. Elle remporte la bataille judiciaire et son cas fait depuis jurisprudence sous le nom The Brockert Initiative, ou Teena Marie Bill, voté au congrès, qui impose une limitation de durée aux contrats entre les artistes et leurs maisons de disques, qui permet à un artiste dont la maison de disques ne veut pas sortir l'album de rompre son contrat et qui définit qu'un contrat d'artiste ne peut être payé moins de 6000$ par an.
Pour en savoir plus, visitez teenamarie.com.
|